- Coiffe des rotateurs
-
La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons de muscles situé au niveau de l'articulation de l'épaule. Elle a un rôle important dans la stabilisation de l'articulation gléno-humérale, instable par nature.
Sommaire
Composition
La coiffe des rotateurs est composée de la convergence des tendons de quatre muscles :
- un rotateur médial (ou interne) :
- le muscle sous-capulaire ou subscapularis ;
- deux rotateurs latéraux (ou externes) :
- le muscle infra-épineux ou infraspinatus ;
- le muscle petit rond ou teres minor.
- un abducteur :
- le muscle supra-épineux ou supraspinatus ;
On lui adjoint également souvent, à tort, le tendon du chef long du muscle biceps brachial, qui se fixe sur la glène de la scapula (omoplate) et non sur l'humérus. Ce muscle a toutefois une fonction coaptatrice importante lors de sa contraction. Par exemple, lors du lever d'une charge (mouvement qui applique des forces décoaptatrices sur la tête humérale), le tendon du chef long du muscle biceps brachial se contracte et vient plaquer la tête dans sa glène.
La rupture de la coiffe concerne la plupart du temps le muscle supra-épineux (80%), puis l'infra-épineux (15%) et enfin le sub-scapulaire (5%).
Fonction
Sa fonction essentielle est d'assurer le maintien, le centrage et la coaptation de l'articulation de l'épaule (coaptation entre la tête humérale et la cavité glénoïdale de la scapula), luttant notamment contre la puissante action subluxante vers le haut du muscle deltoïde.
Les mouvements d'abduction et d'antépulsion sont particulièrement sollicitant pour la coiffe des rotateurs, qui doit contenir l'ascension de la tête de l'humérus au cours de ces mouvements. Les mouvements en rotation interne ou externe du bras, surtout dans le cas d'un mouvement avec force, sont également sollicitant.
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Anatomie des membres supérieurs
- un rotateur médial (ou interne) :
Wikimedia Foundation. 2010.