- Cohabitat
-
Le cohabitat, aussi appelé communément "cohousing", est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques familles qui désirent vivre une vie plus sociale, plus solidaire.
Ce concept d'aménagement immobilier facilite les échanges humains au sein du groupe, grâce à l'aménagement physique des lieux, et aux règles de vie contenues dans l'acte de base fondateur de l'habitat, et à son règlement d'ordre intérieur. L'idée est d'amener les habitants à participer à la conception, à la réalisation et à l'aménagement de l'ensemble d'habitations en respectant les idées contenues dans une "charte" décidée en commun. Ce document de référence énonce les valeurs que les habitants désirent partager entre eux.
Le cohabitat comprend d'une part des parties privatives, et d'autre part des parties détenues en indivision, en copropriété. Très généralement, la partie privative comprend le lieu de vie "intime", privé de l'unité familiale, les parties communes étant destinées aux activités partagées entre plusieurs familles, et aux rencontres informelles. Ces dernières parties peuvent aussi offrir des lieux de service (buanderie, salle de loisirs, chambres pour les invités, atelier, ...)
Sommaire
Description
Issu du Danemark, le cohabitat repose sur six caractéristiques :
- Un processus participatif.
- Une conception visant la réalisation d'un quartier, d'un voisinage choisi.
- Des lieux et des équipements communs.
- Une gestion par les résidents.
- Une structure non-hiérarchique de prise de décisions.
- Pas d'économie communautaire partagée (c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'exploitation d'un commerce commun).
L'aménagement d'un cohabitat repose sur quatre principes :
- Une maison (ou une salle) commune qui ancre la communauté.
- Des sentiers piétonniers qui lient la maison commune aux unités privées. La circulation naturelle des habitants doit les amener à se croiser et à se rencontrer, de manière à favoriser les contacts informels, fortuits qui alimente la vie sociale.
- La cuisine (fenêtre et/ou porte) de chaque unité privée qui donne sur le sentier piétonnier.
- Les automobiles qui demeurent en périphérie de l'ensemble, de manière à assurer le calme et la convivialité du lieu.
Les repas communs plus ou moins fréquents sont généralement vus comme partie intégrante de la vie du cohabitat, en gage de lien social, de moment de création de l'esprit de solidarité dans le groupe. Ils peuvent avoir lieu à des rythmes divers, généralement d'une fois par mois à plusieurs fois par semaine.
La plupart des groupes vivants en cohabitat organisent également des journées de "chantier", d'entretien des communs, de l'ordre d'une fois par mois.
Bibliographie
En français
"Vivre autrement: Écovillages, communautés et cohabitats", Diana Leafe Christian, préface de Jacques Languirand et Patch Adams, 448 pages, 2006 (ISBN 2-923165-24-1)
"Cohabiter pour vivre mieux" Marthe Marandola, Geneviève Lefebvre, Ed. JC Lattès, 2009, 230 pages, (ISBN 978-2-7096-3079-5)
Habitat groupé - Ecologie, participation, convivialité, par Christian Lagrange, Edition terre vivante, 2008, 141 pages, EAN 9782.914.717.502
En anglais
- "Cohousing: A Contemporary Approach to Housing Ourselves" (Kathryn McCamant, Charles Durrett, Ellen Hertzman, Ed. Paperback), (ISBN 0898155398)
Documentaire video
Vivre en Cohabitat. Reconstruire des villages en ville Sur base d'interviews dans 14 cohabitats, ce documentaire offre un complément visuel aux différents livres publiés. 37 minutes (version anglaise. Sous-titres en francais, italien, espagnol, allemand, neerlandais) + 25 minutes d'extra conseils pour commencer son propre cohabitat(anglais uniquement) Regarde un extrait
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.