- Coefficient de partage
-
On appelle coefficient de partage, généralement noté K, le rapport des activités d’un soluté entre deux phases, ou bien le rapport des constantes d'équilibre ce qui dans ce cas revient au même.
Pour des solutions diluées, l'activité, a, peut être assimilée à la concentration, C, et on a donc
- , où A et B sont les deux phases considérées.
Ce coefficient est particulièrement intéressant en ce qui concerne les extractions liquide-liquide, qui consistent à faire passer un soluté d'un solvant A où il est peu soluble à un solvant B où il l'est davantage et que l'on peut éliminer plus facilement, A et B n'étant pas miscibles.
En supposant que l'on travaille avec des solutions diluées, on a alors:Avec mA + mB = m0 (la masse totale du soluté est constante), on a mB = m0 − mA, d'où:
, d'où l'on tire:
Voir aussi : logP.
Le coefficient de partage est le rapport des concentrations entre 2 milieux : P = C2/C1. L'activité a étant, par définition pour être à l'équilibre, la même dans chacune des phases on obtient : a1 = a2 = g1.C1 = g2.C2, il s'ensuit que le coefficient de partage est égal au rapport inverse des coefficients d'activité : P = C2/C1 = g1/g2. avec g = gamma (coefficient d'activité)
- , où A et B sont les deux phases considérées.
Wikimedia Foundation. 2010.