- Code quantique
-
Les codes quantiques sont l'équivalent quantique des codes correcteurs. La théorie des codes quantiques est donc aussi une branche du domaine de l'information quantique.
Sommaire
Histoire
En 1996, deux groupes de recherche découvrent indépendamment d'importants codes quantiques. La classe de codes CSS a été découverte par Calderbank (en) et Shor, puis par Steane (en). Les codes stabilisateurs les ont maintenant remplacés. Ceux-ci ont été développés, encore une fois, indépendamment par Calderbank, Rains, Shor et Sloane, puis Gottesman (en).
Dès 1992, on considère aussi le problème de la protection de bits classiques avec des codes quantiques. C'est ainsi que Bennett et Wiesner (en) développent le codage super-dense.
Construction
Les codes quantiques diffèrent de leurs homologues classiques de par les difficultés particulières au quantique :
- Impossibilité du clonage quantique
- Continuité des erreurs quantiques
- Fragilité de l'information quantique face aux mesures
Néanmoins, l'informatique quantique fournit des outils pour les gérer. Par exemple, pour le canal d'inversion de bit, un code quantique semblable au code de répétition classique existe.
Exemples
Autres codes quantiques : code stabilisateur.
Bibliographie
(en) Michael Nielsen (en) et Isaac Chuang (en), Quantum Computation and Quantum Information, Cambridge University Press, 2000 (ISBN 978-0-521-63503-5)
Wikimedia Foundation. 2010.