- Coati à queue annelée
-
Nasua nasua
Coati communNasua nasua Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Caniformia Famille Procyonidae Sous-famille Procyoninae Genre Nasua Nom binominal Nasua nasua
Linnaeus, 1766Répartition géographique Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe III ,
Révision du 14/07/76Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le coati commun ou coati roux, ou encore coati à queue annelée (Nasua nasua) est une petite espèce de mammifère de l'ordre des Carnivores et de la famille des procyonidés. Originaire du Nouveau Monde, qui vit essentiellement dans les forêts d'Amérique du Sud et dans la partie méridionale de l'Amérique centrale.
Sommaire
Morphologie
Il a un corps mince recouvert d'un pelage touffu marron gris, au museau pointu terminé par une petite trompe mobile, à la queue longue et annelée. Sa longueur varie de 80 à 140 cm, dont la moitié pour la queue. Son poids moyen est proche de 4 ou 5 kg. Ses pattes sont terminées par de fortes griffes, capables de creuser le sol.
Régime alimentaire
On aperçoit souvent le coati en fin de journée et au début de nuit . Il est en fait diurne et nocturne . Il est omnivore .Il se nourrit principalement d'insectes en grattant avec ses longues griffes non rétractables et son nez dans la terre . Mais il adore aussi les fruits , les baies , le pain et les graines et parfois de petites souris . Il ne faut en aucun cas leurs donner à manger car premièrement il peut vous mordre ou vous griffez gravement et deuxièmement cela dérègle leur système alimentaire car après il ne sera plus se nourrir seul et se rapprochera de plus en plus des villages et des villes et cela causera des problèmes . Ils sont très habiles tant au sol que dans les arbres .
Comportement
Locomotion
Les coatis sont de bons grimpeurs, il se déplace aisément dans les arbres. Ils sont capables d'inverser la position de leurs pieds par rotation de leurs chevilles, ce qui facilite la descente de l'arbre avec la tête en bas (voir photo ci-contre). Il marche au sol en posant complètement le pied à la manière d'un plantigrade.
Comportement social
Ce coati vit en bandes de cinq à huit individus, parfois plus de dix, formées presque toujours uniquement de femelles et de jeunes mâles. Quand ils atteignent deux ans, les mâles sont exclus du clan, malgré la tendresse des femelles (concrétisée par l'épouillage).
Reproduction
La période de gestation est d'environ 75 jours. La femelle construit un nid dans un arbre, 4 semaines avant de mettre bas une portée de 2 à 6 petits, dont le poids avoisine les 150 g. Ces derniers restent dans le nid jusqu'à 6 semaines, lorsqu'ils ont triplé leur poids de naissance. Les petits seront mûrs sexuellement à partir d'environ 2 ans. Le record actuel de longévité chez cette espèce est détenu par un individu ayant vécu en captivité et mort à plus de 23 ans[1].
Le Coati commun et l'homme
Ce sont des animaux sympathiques, curieux et dociles. Il ne faut en aucun cas approcher les mères et leurs petits ( souvent cachés). Certaines personnes complètement inconscientes les captures et en font des animaux de compagnie . Mais le Coati peut facilement devenir agressif. C'est une espèce sauvage qui doit le rester comme toutes les autres races d'animaux au monde .
Ils ont survécu jusqu'à présent parce qu'ils dominent les animaux de leur taille, comme les iguanes , les petits chiens errants , les chats et surtout les ratons laveurs, qui s'effacent à leur vue et leur laissent l'accès à l'eau. Ils sont souvent sur la défensive .
Étymologie
Le mot coati est d'origine guaraníe, et signifie nez allongé (coá: nez, et tî: long ou allongé).[réf. nécessaire]
Taxinomie
Selon ITIS, il existe plusieurs sous-espèces de Nasua nasua:
- Nasua nasua aricana (Vieira, 1945)
- Nasua nasua boliviensis (Cabrera, 1956)
- Nasua nasua candace (Thomas, 1912)
- Nasua nasua cinerascens (Lönnberg, 1921)
- Nasua nasua dorsalis (Gray, 1866)
- Nasua nasua manium (Thomas, 1912)
- Nasua nasua molaris (Merriam, 1902)
- Nasua nasua montana (Tschundi, 1844)
- Nasua nasua nasua (Linnaeus, 1766)
- Nasua nasua quichua (Thomas, 1901)
- Nasua nasua solitaria (Schinz, 1823)
- Nasua nasua spadicea (Olfers, 1818)
- Nasua nasua vittata (Tschudi, 1844)
Notes et références
- ↑ AnAge entry for Nasua nasua sur le site genomics.senescence.info
Voir aussi
Lien externe
- Référence Mammal Species of the World : Nasua nasua (en)
- Référence Catalogue of Life : Nasua nasua (Linnaeus, 1766) (en)
- Référence ITIS : Nasua nasua (Linnaeus, 1766) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Nasua nasua (en)
- Référence NCBI : Nasua nasua (en)
- Référence CITES : espèce Nasua nasua (Linnaeus, 1766) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe III | Mammifère (nom scientifique) | Procyonidé
Wikimedia Foundation. 2010.