- Coalition des transsexuelles et transsexuels du québec
-
Coalition des transsexuelles et transsexuels du Québec
La Coalition des transsexuelles et transsexuels du Québec (CTTQ) est une coalition crée en 2005 et visant à défendre les droits des personnes transsexuelles du Québec et de réseauter les différentes instances travaillant de près ou de loin auprès de cette population..
Sommaire
Histoire
Septembre 2004
C'est à la suite des États généraux « De l'égalité juridique à l'égalité sociale », organisés à Québec par la Table de concertation des gais et lesbiennes du Québec (l'actuel Conseil québécois des gais et lesbiennes -CQGL-) que l'idée de créer une coalition regroupant les organismes oeuvrant auprès des personnes transsexuelles est née.
Après plusieurs rencontres entre plusieurs représentants du milieu transsexuel, le 3 février 2005, la Coalition des transsexuel(le)s et transsexué(e)s du Québec voit officiellement le jour. (L'organisme optera pour l'appellation Coalition des transsexuelles et transsexuels du Québec en mai 2007)
Dès sa fondation, l'organisme a pris sous son aile l'organisation de la journée de la Fierté trans. Après avoir organisé les éditions 2005 et 2006 et transfert l'organisation de cette journée à l'Association des trans du Québec -ATQ- en 2007.
Année 2005
Les premiers mandats de la CTTQ ont été de doter l'organisme d'un site Internet, de mettre sur pieds ses règlements généraux, d'établir un calendrier d'action annuel, de créer un code d'éthique.
Année 2006
L'organisme a structuré son action politique et communautaire afin de faire connaître sa mission et ses membres sur la scène locale, nationale et même internationale.
- Participation à de nombreuses journées communautaires
- Donné plusieurs conférences de démystification de la transsexualité, dont un atelier lors des 1er Outgames lesquels ont eu lieu à Montréal
- Participation aux réunions de divers groupes de travail et de consultation touchant la cause transsexuelle, dont le Groupe de travail mixte contre l'homophobie chapeauté par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.
Année 2007
La CTTQ a élargi sont mandat de lobbying afin de faire avancer les droits des personnes transsexuelles au Québec, notamment en santé et en justice.
- Participation au premier Forum social québécois -FSQ-
- Organisation d'un premier colloque sur la transsexualité.
Membres fondateurs
Le 20 décembre 2005 ont lieu les premières élections visant la formation du premier conseil d'administration. Les premières élues reçoivent le titre de fondatrices de la CTTQ:
- Julie-Maude Beauchesne (Présidente)
- Marie-Marcelle Godbout (Vice-présidente)
- Marie-Claude Tremblay (Secrétaire)
- Chantal Beauchamp (Trésorière)
- Juliette St-Pierre (Directrice dossiers éducatifs)
- Danielle Chénier (Directrice Internet)
Lien externe
- Portail du Québec
Catégories : Droits des personnes LGBT par pays | Organisation trans
Wikimedia Foundation. 2010.