- Co-conception
-
La co-conception est l'activité de conception de produit ou de service où le client-consommateur joue un rôle actif dans l’activité de conception.
Afin de minimiser le risque du lancement de produit innovant, de recentrer le développement du produit sur le client, de satisfaire le besoin et de réinventer un modèle industriel et économique, il semble intéressant de donner au client un rôle plus important que celui de validateur dans le processus de conception du produit. Il semble important qu’il joue un rôle actif dans les différents stades du développement du produit. Il permettra non pas de produire le produit parfait mais un produit meilleur car plus pertinent. De surcroît, le lien créé entre l’entreprise et le client lors de la co-conception du produit permet une fidélisation et un partage d’informations et de valeurs. L’expérience de travail collaboratif fait déjà partie de l’expérience d’achat du produit, une sorte de service associé.
Sommaire
Outils
Classiques
- Tests quantitatifs
- Tests qualitatifs
Nouveaux
- TRIZ
- Algorithmes génétiques interactifs
- Intelligence artificielle
- Analyse conjointe
- Analyse sensorielle
- Méthode Kano
- Le PLM
Environnement
Internet
Internet offre un vaste potentiel pour la co-conception :
- une mise en relation beaucoup plus facile entre utilisateur et concepteur,
- une présentation plus pédagogique et plus récréative des questionnaires
- une centralisation plus simple de données récoltées
- une échelle d’échantillon plus grande
- une diminution des coûts.
Forum internet, Blogs, Second Life
Grâce à l’évolution d’Internet et en particulier l’émergence du Web 2.0, l’interactivité entre internautes est facilitée. On constate la création de communautés de clients construites autour de produits et les forums regorgent de débats passionnés entre utilisateurs qui sont souvent bien informés et qui développent une connaissance produit par intérêt personnel. Il s’agit pour une entreprise d’une manne d’informations, il suffit de tendre une oreille attentive. La mise en scène de cette écoute est même valorisable pour la marque, l’entreprise, ses employés et ses produits.
CAO – FAO
La chaîne de développement numérique a fait des progrès énormes ces trente dernières années. Ces progrès ont rendu le développement des nouveaux produits moins coûteux, plus rapide et plus efficace. On crée les produits pièce par pièce à l’aide de logiciels de CAO, les pièces peuvent alors être étudiées et optimisées en résistance des matériaux, mécanique vibratoire,... Puis on assemble ces pièces virtuellement afin de définir le montage, l’accessibilité et les gammes de montage. Les pièces virtuelles passent ensuite à travers la partie fabrication qui dialogue directement avec des machines à commandes numériques ou des machines prototypage rapide. De surcroît comme pour la musique, la dématérialisation du support permet des échanges plus faciles et plus rapides. Il est possible de stocker une bibliothèque de produits virtuels sous forme de maquettes numériques où toutes le pièces sont représentées, positionnées et définies. Et ensuite cette base de données est consultable à travers le monde entier grâce à des portails sécurisés. Ainsi, un produit peut être développé dans différents centres de R&D 24h sur 24 « grâce » au décalage horaire.
Prototypage rapide
Grâce à différentes techniques (stéréo lithographie, dépose de fil plastique, frittage de poudre,…), il est aujourd’hui possible d’ « imprimer » des objets en 3D directement à partir de modélisations virtuelles. On obtient en quelques heures des objets réels, directement utilisables pour la fabrication de prototypes ou de moules.
Le prix de revient de ces techniques est encore élevé et les matériaux utilisables sont peu nombreux. Ceci étant comme tous les domaines liés au numérique elle permet une liberté de création incomparable avec les techniques traditionnelles.
Limites
- Confidentialité
- Droit d’auteur
- Durée de cycle de conception
Bibliographie
Livres
- The Art of Innovation, Tom Kelley with Jonhatan Littman (ISBN 0385499841 et 978-0385499842)
- The Future of Competition: Co-Creating Unique Value With Customers, C. K. Prahalad et Venkat Ramaswamy, 2004 (ISBN 1578519535 et 978-1578519538)
- Fabriquer le Futur 2, Pierre Musso, Laurent Ponthou, Eric Seulliet, 2007 (ISBN 2744062642 et 978-2744062643)
- Génération participation, Thierry Maillet, 2006 (ISBN 2916260072 et 978-2916260075)
Publications
- Can we learn together? Co-creating with consumers, Deborah Roberts & Susan Baker, Cranfield University
- Co-opting Customer Competence , Harvard Business review, Janvier – Février 2000, Venkatram (Venkatram) Ramaswamy
- The Co-creation Connection , MIT Management Review, Eté 2003, Venkatram (Venkatram) Ramaswamy
- The New Frontier of Experience Innovation , strategy-business.com, 2007, Venkatram (Venkatram) Ramaswamy
- Le prix comme incitation à la créativité, du crowdsourcing à la co-creation Article : [1]
Wikimedia Foundation. 2010.