- Close Air Support
-
Appui aérien rapproché
La couverture aérienne rapprochée (en anglais Close air support, abrégé en "CAS") est une opération aérienne militaire.
Il désigne l'utilisation d'avion d'attaque au sol ou d'hélicoptères d'attaque pour appuyer des troupes proches de l'ennemi. Ce type d'opération nécessite à la fois un usage précis de la puissance de feu, un délai de réaction rapide et une bonne synchronisation avec les unités au sol.
Les États-Unis utilisent intensivement le CAS avec des appareils spécialisés comme l'AC-130 remplaçant du AC-47 Spooky et le Fairchild AC-119 , le A-10 Thunderbolt II ou le AV-8B Harrier II.
Dans les années 2000, le temps d’attente entre une demande d'appui-feu aérien et sa réalisation a été réduit de 90 minutes, en moyenne, durant la guerre d'Afghanistan en 2001/2002 à un peu moins de 20 minutes durant la guerre d'Irak à partir de 2003. Dans certains cas, les attaques se sont déroulées 12 minutes après la demande, poussant l’US Air Force a déclarer qu’elle entendait, pour les opérations futures, passer en dessous du “single digit” et mener ses frappes moins de 10 minutes après un appel [1].
JTAC/TACP
Normalement tous les officiers sont formé pour désigner des objectifs aux appui aériens. Le problème est que les officiers au combat ne peuvent se consacrer à cette tache que de manière sporadique ayant beaucoup d'autres choses a gérer. De plus ils ont peu d'entrainement dans le guidage des feux aériens et aucun dans l'organisation de l'espace aérien au dessus du champ de bataille, leur compétence est donc assez limitée. Pour pallier a ces carences, les armées se sont doté de spécialiste. Il s'agit d'élément destiné quasi exclusivement a la gestion de l'espace aériens et au contrôle des feu d'appui, et a leur coordination avec les manœuvre des troupe au sol. Ce sont les équipes de contrôle de l’appui aérien (Joint tactical attack controller/JTAC)
Il s'agit en pratique d'une équipe généralement composée de 5 personnes dont un contrôleur aérien avancé, destinée à faciliter l'emploi de l'arme aérienne dans le cadre de l'appui feu rapproché. Dans l'armée française, les précurseurs sont les commandos parachutistes de l'air et les pilotes eux-mêmes parfois délégué au guidage depuis le sol. Le terme TACP est un "ancien" terme désignant une équipe de contrôleur aérien avancé complète ... Alors que JTAC est le nouveau terme désignant le contrôleur "JOINT", version étendu qui coordonne tous les feux, aérien, terrestre, voir naval, ainsi que le survol de la zone de combat, et les éléments au sol.
La coordination des mouvements aériens et des différents feux, surtout dans un environnement coalisé est dorénavant quasi-exclusivement confié aux JTAC. Leur nombre encore faible, malgré la mise en place de formation spécifique, ne permet pas a toutes les unité d'en être accompagné en opération. Sans eux, et sans officier capable de faire une désignation suffisante des objectifs, les procédures de CAS sont différente, et c'est le pilote de l'aéronef qui prend la responsabilité du feu selon une procédure dite d'eCAS, e pour emergency, urgence[2].
On utilisera plutôt le terme JTAC dans un contexte OTAN, TACP est un terme spécifique à l'US Army qui désignait l'équipe complète de contrôleurs, opérateur radio, et escorte. Celle-ci peut compter jusqu'à une section de commandos si l'environnement est délicat, tant la valeur tactique des JTAC est grande.
Les JTAC peuvent parfois, lors de grosse opération, être eux-mêmes coordonnés par un ou plusieurs senior JTAC qui répartissent les tâches et les moyens entre les différentes zones et les différents JTAC sous leur autorité.
Le terme FAC, appellation OTAN pour Forward Air Controller, désigne un contrôleur aérien avancé qui coordonne exclusivement les mouvements des aéronef et leur feu sur la zone de combat, en fonction des mouvement des unités au sol.
Enfin le terme AO, Artillery Observer, désigne un observateur d'artillerie avancé qui coordonne exclusivement les feux de l'artillerie en relation avec les mouvement de troupes au sol.
Notes et références
- ↑ (fr) La Network-Centric Warfare : de son développement à Iraqi Freedom, Alain De Neve et Joseph Henrotin, 2005
- ↑ (en) Pilots provide emergency close air support, site de l'USAF
Liens externes
- (fr) [pdf] Avis complémentaires sur la coordination tactique 3D, DOCTRINE N° 14, JANVIER 2008
- (en) [pdf] Document sur la doctrine et les tactiques du CAS dans les forces des États-Unis
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Doctrine militaire
Wikimedia Foundation. 2010.