- Climat du Pas-de-Calais
-
Le climat du Pas-de-Calais, département français, est un climat océanique. Les amplitudes thermiques sont faible et les hivers doux. La moyenne annuelle des températures est d'environ 10°C. Il existe des contrastes importants en termes de pluviométrie au sein du département, les reliefs étant les plus arrosés.
Sommaire
Caractéristiques
De par sa position, le Pas-de-Calais est soumis à différentes influences climatiques : le temps est dit « variable » mais la mer protège souvent de tout excès climatique.
Le relief et la position du département par rapport aux grand flux différencient le climat d'un bout à l'autre de la région :
- l'influence atlantique en flux d'ouest entraîne souvent le passage de perturbations et des ciels de traine typiques de la région.
- l'influence des flux d'est peut provoquer des hivers froids sous un ciel bleu immaculé ou des étés ensoleillés.
- les flux de sud apportent en été un air asséché par le survol de la France et l'intérieur de la région peut alors approcher les 40°C, comme lors de l'été 2003[1].
Les zones les plus arrosées sont les zones de reliefs, surtout si elles sont boisées. L'ouest est exposé aux vents marins dominant de sud-ouest : le Haut Pays d'Artois est par exemple la zone la plus arrosée du département[2], avec 1 000 mm/an. Au centre du département, les collines de l'Artois reçoivent environ 800 mm/an. Ce cumul tombe à 600 mm/an sur le versant sud-est, protégé des vents dominants, avec une moyenne des températures maximales estivales légèrement supérieure à 23°C [3]. On observe donc un contraste dans les précipitations, avec des zones de relief à l'ouest relativement arrosées alors que certaines régions de plaines sont assez sèches.
Le climat est de type océanique, surtout au nord-ouest, les amplitudes thermiques sont modérées et les hivers sont doux avec un temps instable. Les jours de gelée et de neige sont peu nombreux. À Boulogne-sur-mer, il y a en moyenne 5,2 jours avec une température maximale moyenne inférieure à 0° et la température la plus basse enregistrée depuis 1947 est de -13,6°C. La nébulosité, qui contrairement à l’opinion générale n’est pas si fréquente, est limitée par des vents toujours actifs[4]. Le sud-est du département connait un climat un peu plus continental moins venté avec des écarts de température plus marqués.
La température moyenne en hiver s'élève de 2°C à 4°C du sud-est vers le nord-ouest, et en été va de 17°C à 18°C en sens inverse. Lors de canicules exceptionnelles, les températures peuvent atteindre les 35°C, et lors d'hivers très rigoureux, les records de froids vont de -13°C à -18°C. Dans le Pas-de-Calais, le nombre de jours avec pluie est de 159 jours par an soit 44% de l'année. À Boulogne-sur-mer, le nombre de jours par an avec pluie importante est de 44.
Réseaux des stations météorologiques du Pas-de-Calais
Cambrai-Epinoy et Boulogne-sur-Mer.
Voir aussi
Bibliographie
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Site officiel de meteo59-62
- (fr)Pluviométrie en Pas de Calais 62 sur www.une-eau-pure.com. Consulté le 27 octobre2010.
- Données climatiques Météo-France
- Atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale de l'environnement.
Wikimedia Foundation. 2010.