- Clef anglaise
-
Clé (outil)
Pour les articles homonymes, voir clef.Les clés ou clefs ou clés de serrage sont des outils à main destinés à assembler, serrer et desserrer les vis, les boulons, et les écrous.
De nombreux modèles ont été développés au fur et à mesure des évolutions technologiques et des besoins de l'industrie.
Sommaire
Clé plate
Ce type de clé est utilisée avec les boulons, les vis à tête hexagonales ou carrées. L'angle entre la fourche et le manche est généralement de 15°.
Une clé plate a généralement deux extrémités d'ouvertures différentes. Un seul outil est nécessaire pour deux dimensions. (Par exemple, une clé de 10/11 remplacera une clé de 10 et une de 11.)
Elles sont en général forgées à partir d'acier au chrome-vanadium.
Clé à œil
Ce type de clé est le plus courant en version « mixte » avec une clé plate d'un côté, et une clé à œil de l'autre.
L'œil de la clef s'appuie sur les six côtés (version à 6 pans ou profil spécial) ou coins (version à 12 pans) de l'hexagone, offrant une meilleure prise. L'usure et le risque de déformation de la clef sont limitées. Par ailleurs, on diminue le risque de riper sur l'hexagone.
La version à 12 pans permet de visser par douzième de tour, c'est utile quand l'espace autour de l'écrou limite l'angle de reprise de la clé.
La clé contre-coudée est à deux ouvertures différentes, avec un œil décalé en hauteur par rapport au manche
Clé à molette
La clé à molette est un outil, inventé par le suédois Johan Petter Johansson, dont l'ouverture est adaptable à la tête de la vis ou de l'écrou. Elle comporte une mâchoire mobile commandée par une vis sans fin portant la molette de réglage de l'ouverture.
- Avantage : Cette clé remplace plusieurs clés plates dans les situations les plus courantes.
- Inconvénient : Le mécanisme de réglage est encombrant, donc la clé ne peut servir lorsque l'espace autour de l'écrou ou de la tête de vis est restreint. De plus, si le réglage est mauvais (serrage insuffisant ou jeu dans les mâchoires de la clé), l'écrou peut être abimé. La clé à molette, très adaptée pour les écrous ou vis à tête carrée, ne convient pas pour les desserrages puissants de têtes hexagonales, car elle ne porte que sur 2 plats et comporte toujours un certain jeu et une certaine déformation (réduite en l'utilisant dans le bon sens, effort vers la mâchoire mobile).
Clé anglaise (monkey wrench)
Cette clé comporte, comme la clé à molette, une mâchoire mobile sur un système de crémaillère permettant d'adapter l'ouverture. Mais cette mâchoire se déplace parallèlement au manche qui porte la crémaillère et l'ouverture est donc perpendiculaire à la clé ; il existe des modèles à deux mâchoires symétriques de part et d'autre du manche, souvent mieux guidées, et d'autres dont le guidage incertain de la mâchoire perpendiculaire les fait parfois confondre avec une clé à griffe (ci-dessous) dont la mobilité de la mâchoire est voulue.
Clé à griffe ou Stillson
La mâchoire mobile sur crémaillère de cette clé est aussi articulée pour pivoter sous l'effort et assurer le blocage de la pièce à serrer (desserrage par retournement de l'outil), le plus souvent un tube ; les mâchoires ont un crantage pour mordre dans le métal, l'outil ne doit donc pas servir sur des têtes hexagonales qu'elle endommage. Le nom Stillson est celui de l'inventeur.
C'est l'outil de prédilection du plombier et autre tuyauteur, car elle rend possible la saisie d'un objet cylindrique lisse dans le but de le faire tourner sur son axe; par exemple, un tuyau rigide dont le bout est fileté. C'est aussi la clé de dernière chance pour le mécanicien, car elle permet d'actionner des vis dont la tête est détruite ou manquante. Ce n'est donc pas un outil recommandé pour les montages fragiles ou soignés.
Clé à pipe
Tout comme la clé à œil, la clé à pipe offre une prise sur les six pans ou angles de l'hexagone d'un écrou ou d'une vis. Nommée ainsi à cause de sa forme évoquant une pipe-à-fumer, elle est pliée à un angle droit à ¼ de sa longueur. Le côté le plus long est le plus souvent utilisé comme manche de l'outil, sur lequel l'effort est exercé. Les extrémités sont constituées d'une correspondance femelle du profil hexagonal de la tête de vis, à 6 pans, 12 pans ou profil spécial. L'outil peut donc servir de l'une ou l'autre de ses extrémités, selon l'accessibilité.
La clé à pipe débouchée permet l'accès à un écrou sur une tige filetée trop longue, en la laissant traverser l'outil, dans le cas où une clé à pipe ordinaire ne permettrait pas d'accéder au point de serrage.
Clé à tube
Le clé à tube est une réalisation simplifiée de la clé à pipe, où un morceau de tuyau métallique de profil hexagonal est plié à un angle droit. Elle est parfois nommée « en tube » pour la distinguer de la clé à griffe qui sert sur les tubes.
Clé à cliquet
La clé à cliquet, ou clé à douilles, est une modernisation de la clé à pipe, le manche autorise la reprise de l'outil à sa position de départ sans avoir à ôter momentanément l'outil de la vis ou de l'écrou, grâce à un cliquet situé entre le manche et le carré d'entraînement de l'outil, qui les désolidarise temporairement. De plus, l'embout de l'outil, la douille, est amovible, et peut donc être remplacé par un autre d'une taille différente pour une autre vis ou un autre écrou. Ceci évite d'être obligé d'avoir un cliquet, mécanisme encombrant et onéreux, pour chaque taille de tête de vis. Cet outil fut breveté aux États-Unis d'Amérique le 18 juin 1863.[1]
La douille est un cylindre alésé à un bout en profil d'hexagone (6 "pans") ou 12 pans pour épouser la forme de la tête de vis, ou de l'écrou; et du côté opposé, un autre alésage, celui-ci de section carrée, reçoit l'axe de l'outil, que l'on emmanche de force à la manière d'un bouton-pression de vêtement, l'élasticité du mécanisme obtenue grâce à une petite bille protubérante d'une des quatre faces planes de l'axe, poussée par un ressort, et qui s'engage dans une rainure transversale de l'alésage lors de l'enclenchement, et ainsi maintient la douille à l'outil. L'axe de l'outil peut être d' ¼ de pouce de côté (« radio »), de ⅜ de pouce (« junior » le plus courant), d' ½ de pouces(« standard »), ou d' ¾ de pouce (« camion »), ou d' 1 pouce (« mammouth »), dans le cas des grosses douilles pour travaux sur machinerie lourde. La taille de cet axe n'a pas été adaptée au système métrique et le système américain de la SAE demeure le standard.
Les douilles existent aussi en empreintes Torx ou en étoile (XZN), des embouts mâles hexagonaux, Torx ou XZN, plats ou cruciformes peuvent aussi être adaptés sur les cliquets
Clé mâle
- Voir article connexe ici
La clé "Allen" (du nom de son inventeur?), la plus courante des « clés mâles » ou « pour tête à six pans creux »>, est une version mâle de la clé à pipe. Elle n'opère que sur les vis conçues à cet effet, celles dont une empreinte hexagonale (femelle) est frappée dans le haut de la vis.
Une telle vis peut donc être sans tête.La clé mâle peut avoir une empreinte Torx ou XZN, le modèle à empreinte plate ou cruciforme est le plus souvent appelé tournevis coudé.
Notes
- ↑ (en) « Improved wrench », dans Scientific American, Munn & Co., vol. 10, no 16, 16 avril 1864, p. 248 [texte intégral (page consultée le 4 août 2008)]
Articles connexes
Catégories : Bricolage | Clé (outil) | Outil de mécanicien
Wikimedia Foundation. 2010.