- Clavier téléphonique
-
Un clavier téléphonique est un type de clavier équipant les terminaux téléphoniques et dont la fonction principale est de composer les numéros.
Sommaire
Configuration
Sa configuration est similaire à celle des claviers de calculatrice ou des extensions numériques des claviers d'ordinateur, à la différence que la disposition des chiffres est inversée, c'est-à-dire commençant par le haut et non par le bas. Chaque touche numérique a aussi une valeur alphabétique. Autrefois, ces valeurs étaient réparties comme suit[1] :
1 2
abc3
def4
ghi5
jkl6
mn7
prs8
tuv9
wxy* 0
oqz# R BIS
et permettaient de faire correspondre l'indicatif du central téléphonique en région parisienne (trois premières lettres du nom) au chiffre correspondant (exemple : 225 pour BALzac, 027 pour OBServatoire, 700 pour ROQuette).Un temps disparu sur la gravure des touches, cette correspondance alphabétique est de nouveau visible, surtout depuis l'utilisation des claviers des téléphones mobiles pour rechercher un nom dans son répertoire ou pour rédiger des SMS. Toutefois, les lettres sont réparties différemment :
1 2
abc3
def4
ghi5
jkl6
mno7
pqrs8
tuv9
wxyz* 0 # R BIS
Les claviers téléphoniques comportent aussi des touches permettant de prendre la ligne, de raccrocher, de recomposer (bis) ou de naviguer dans des menus affichés sur un écran.Autres pays
Les claviers téléphoniques ont des configurations différentes suivants les langues et les pays:
-
Clavier téléphonique d'un V902T japonais
-
Clavier d'un téléphone mobile taiwanais
-
Clavier d'un GSM chinois en Bopomofo
-
Clavier téléphonique égyptien
Notes et références
- Source : Poste Amarys 100, France Telecom 1993
Voir aussi
Liens internes
Catégories :- Clavier
- Équipement d'abonné
-
Wikimedia Foundation. 2010.