- Claude de Visdelou
-
Le père Claude de Visdelou (1656-1737) fut un jésuite français.
Né au château de Bienassis en Bretagne, il alla comme missionnaire en Chine (1706) alors qu'il avait à peine ses 18 ans. Très brillant comme les trois autres jésuites envoyés par Louis XIV en Chine, il fut nommé en 1708, vicaire apostolique dans cette contrée puis évêque de Claudiopolis.
Cependant, suite à des divergences de point de vue avec les autres religieux à propos du culte des ancêtres et malgré le soutien papal, il fut forcé par ses ennemis à s'éloigner dès 1709 et se retira à Pondichéry, où il resta trente années avant d'y mourir.
Il savait très bien le chinois et le traduisait très aisément : il est le premier traducteur en latin du fameux livre des mutations, le Yi king, le plus ancien des livres de sagesse chinois. On lui doit aussi les premières notions exactes et suivies sur les grands travaux historiques des Chinois. Il a laissé une Histoire de la Tartarie, en 4 volumes in-4°, éditée dans la Bibliothèque orientale d’Herbelot, édition de 1777-79.
De plus, il fit connaître la fameuse inscription de Si-an-fou, qui constate l'introduction du christianisme en Chine dès le VIIIe siècle.
Source
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Claude de Visdelou » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Naissance en 1656
- Décès en 1737
- Missionnaire français
- Jésuite français
Wikimedia Foundation. 2010.