- Claude Piegts
-
Claude Piegts, né le 1er janvier 1934 à Castiglione (Algérie française) et fusillé le 7 juin 1962 au fort du Trou-d'Enfer (Marly-le-Roi, Seine-et-Oise) est un Français pied-noir. Engagé dans les commandos Delta de l’Organisation armée secrète (OAS) dirigés par Roger Degueldre, il est reconnu coupable d'avoir préparé et participé à l'assassinat du commissaire d'Alger Roger Gavoury, ce qui lui vaudra d'être condamné à mort.
Biographie
Agent d'assurances à Alger, Claude Piegts s'engage dans les commandos Delta de l'OAS sous les ordres du lieutenant Roger Degueldre pendant la guerre d'Algérie. Il est jugé avec Albert Dovecar pour l’assassinat du commissaire central d’Alger, Roger Gavoury, le 31 mai 1961. Reconnu coupable, il est condamné à mort, et à ce titre, est fusillé à Marly-le-Roi le 7 juin 1962 en même temps que Albert Dovecar. Pourtant les déclarations au tribunal militaire du chef des commandos Deltas, le lieutenant Roger Degueldre l'innocentaient, assurant que Claude Piegts n'avait absolument pas participé à cet assassinat.
Il sera un temps accusé d’avoir participé avec la complicité d’Albert Dovecar, à l’assassinat de six enseignants et dirigeants du centre social de Château-Royal le 15 mars 1962, dans la commune d'El-Biar, près d'Alger – trois Algériens et trois Français (dont Max Marchand et Mouloud Feraoun) – dirigeants des Centres sociaux éducatifs créés par Germaine Tillion, et accusés par l'OAS de soutien actif aux réseaux du FLN. Il sera innocenté de cette charge [réf. nécessaire] : en effet, il est été arrêté le 24 octobre 1961 à Nice, inculpé pour l'assassinat du commissaire central d'Alger Roger Gavoury, il était, au moment de l'assassinat de Chateau Royal, incarcéré et comparaissait entre le 26 mars 1962 et le 30 mars 1962 devant le tribunal militaire spécial de Paris.
Claude Piegts repose dans le cimetière du Touvet en Isère (France).
Notes, sources et références
- « 31 mai 1961 : assassinat à Alger du commissaire Gavoury », ldh-toulon.net
- Boris Thiolay, « Polémique, Le dernier combat de l'OAS », L'Express, 11 septembre 2005, sur le site lexpress.fr.
- Jack Dion, « Y a-t-il de bons et de mauvais terroristes ? », 11 juin 2005, sur le site marianne2.fr, consulté le 12 juin 2009
Article connexe
Catégories :- Naissance en 1934
- Naissance en Algérie
- Décès en 1962
- Membre de l'OAS
- Personnalité de la Guerre d'Algérie
- Personne fusillée en France
Wikimedia Foundation. 2010.