- Claude Imbert (journaliste)
-
Claude Imbert, né le 12 novembre 1929 à Quins dans l'Aveyron, est un journaliste français, membre du club Le Siècle.
En 1950, il commence sa carrière à l'Agence France-Presse pour le compte de laquelle il partira plusieurs années en Afrique. En 1964, il rejoint la rédaction du journal L'Express, dont il sera rédacteur en chef à partir de 1966.
En 1971, il quitte L'Express et entre comme rédacteur en chef à Paris-Match. L'année suivante, il fonde Le Point dont il a été directeur de la rédaction puis le directeur général avant de céder sa place à Franz-Olivier Giesbert. Il continue de livrer un éditorial hebdomadaire à ce magazine.
À partir de 1976, il a été éditorialiste du samedi matin à Europe 1, aux côtés de Jean Daniel puis de Serge July.
Il a participé pendant plusieurs années à un débat d'actualité hebdomadaire avec Jacques Julliard sur LCI. En 2003, au cours d'un de ces débats, il crée une certaine polémique en déclarant « Je suis un petit peu islamophobe. » en raison des « archaïsmes » qui lui semblent caractériser l'islam.[1]
Il a été candidat malheureux au fauteuil de Jean-François Revel à l'Académie française contre Max Gallo lors de l'élection du 31 mai 2007 durant laquelle il n'a recueilli que 5 voix sur 28, contre 15 qui sont allées à son concurrent.
Bibliographie
- Ce que je crois, chez Grasset.
- Par bonheur, chez Grasset.
- À point nommé, chez Grasset.
- La Droite et la gauche, avec Jacques Julliard, chez Julliard.
- Le Tombeau d'Aurélien, chez Grasset.
- La Pensée unique : le vrai procès, ouvrage collectif (avec Jean Foyer, Michel Godet, Jacques Julliard, Philippe Tesson et Jean-Pierre Thiollet), chez Economica.
Notes et références
Catégories :- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Éditorialiste français
- Naissance en 1929
- Collaborateur du Point
- Collaborateur de L'Express
- Collaborateur de Paris Match
- Lauréat du Prix Richelieu
Wikimedia Foundation. 2010.