- Claude Gabriel de Choisy
-
Claude Gabriel de Choisy, né le 27 janvier 1723, fut un militaire français qui s'illustra lors de la guerre d'indépendance des États-Unis et au cours de la Révolution française.
Sommaire
Biographie
Il a pris part dans des combats de la Confédération de Bar[1]. Il fut fait maréchal de camp le 5 décembre 1781 et devint lieutenant général le 20 mai 1791.
Sa campagne en Amérique du Nord
Il partit dans les colonies anglaises de l'Amérique du Nord et s'llustra dans la Légion Lauzun. Lors de la bataille de Yorktown, George Washington, alors qu'il avait le grade de général de brigade, le choisit pour être son maréchal de camp.
Général de la Révolution
Le gouvernement révolutionnaire, qui venait de publier, le 26 octobre 1791[2], le décret du rattachement d'Avignon et du Comtat Venaissin à la France, dépêcha des « commissaires civils » qui furent escortés par des troupes placées sous le commandement du général Choisy (avec le 9e dragons[3]). Arrivés sur place, ils ordonnèrent, après le Massacre de la Glacière, des arrestations et des poursuites mais, le 19 mars 1792, une amnistie générale votée par l’Assemblée législative mit un point final à l'enquête.
Notes et références
- Władysław Konopczyński, Konfederacja barska Warszawa 1991, vol. 2, p. 601.
- René Moulinas, Histoire de la Révolution d'Avignon, p. 206
- Antoine-Vincent Arnault, Antoine Jay, Etienne de Jouy, Norvins, Biographie nouvelle des contemporains, ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers, Paris, Librairie historique, 1822, p 181
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Général de la Révolution française
- Confédérés de Bar
- Naissance en 1723
- Massacre de la Glacière
- Général de la Révolution américaine
Wikimedia Foundation. 2010.