- Claude Cossette
-
Pour les articles homonymes, voir Cossette.
Claude Cossette (1937, Québec- ) est un spécialiste de la publicité et un écrivain québécois. Il est surtout connu pour l'agence de publicité qui porte son nom, Cossette Communication Marketing, qu'il a fondée en 1964[1].
Sommaire
Biographie
Fils d'un cordonnier, c'est à l'âge de douze ans qu'il s'aperçoit qu'il a du talent en dessin. Quelques années plus tard, il entame des études supérieures au Collège des Jésuites à Québec, mais faute de soutien financier suffisant après la première année, il s'inscrit au Petit séminaire de Québec[2].
Pour financer ses études, il travaille, entre autres, comme lettreur pour la cordonnerie de son père. Le succès que vit le commerce de son père incite les commerçants voisins à faire appel à ses services. Il est aussi cireur de souliers, métier payant à l'époque pour les bons cireurs[2].
Il quitte le Séminaire pour s'inscrire à l'École des Beaux-Arts de Québec. Avec son diplôme en poche, il entame sa carrière en publicité dans une agence de l'époque, Payeur Publicité[2].
Souhaitant être son propre patron, il obtient un certificat en enseignement de l'Université Laval, suivi d'un certificat en marketing et d'un autre en administration. Fasciné par la France, il obtient une bourse d'études pour y étudier; femme et enfant dans ses bagages, il décroche un certificat de cadre de l'École supérieure Estienne des arts et industries graphiques, à Paris[2].
Au retour de la France, il démarre son agence de communication, laquelle s'appelait Claude Cossette Graphiste. Bien qu'il demande des tarifs élevés pour ses services, son bureau décolle, car le Québec vit la Révolution tranquille, période d'expansion économique faste pendant les années 1960[2].
En 1966, tout en travaillant pour son agence, qui s'appelle maintenant Cossette+Associés Graphistes Conseils, il signe un contrat en tant que directeur artistique pour MacLaren, la plus grosse agence de publicité d'alors au Canada.
En 1972, bien que jouissant d'une réputation enviable, la situation financière de l'entreprise est précaire. Cossette s'associe alors avec cinq de ses cadres pour la remettre sur les rails. Elle est renommée Cossette Communication Marketing. Malgré son titre de président, il occupe différents postes dans l'agence, développant des secteurs comme la recherche (devenu Impact Recherche).
Les premières grandes campagnes de l'agence sont pour Daisy Fresh, Renault (dont celle du Chameau avec Robert Charlebois comme vedette), Desjardins, puis Provigo, MacDonald's, ainsi de suite.
Lorsqu'il quitte la présidence de Cossette Communication Marketing en 1982, celle-ci est la plus grande entreprise du genre au Québec. Elle devient, au fil des acquisitions, la plus grande du Canada. L'entreprise est renommée Groupe Cossette Communication et possède maintenant des agences dans plusieurs pays.
Par la suite, il occupe le poste de professeur de publicité sociale au Département d'information et de communication de l'Université Laval[3]. Enseignant innovateur, il conçoit des émissions de télévision, met sur pied des studio-stage, et met au point ComViz, le premier cours universitaire francophone entièrement par Internet[4]. Il participe également à un groupe qui traduit la Bible en joual, un dialecte québécois.
Il publie de nombreux ouvrages sur la publicité, dont certains critiquant son impact social.
On lui décerne en 1988 le Gold Medal Award, la plus haute décoration de l'industrie de la publicité canadienne[5]. Il reçoit le Prix des communications du Québec « pour l'ensemble de ses travaux comme théoricien et praticien de la communication et de la publicité ». Il se mérite aussi de nombreux Prix coq du Publicité-Club.
Bibliographie
- Éthique & Publicité (2009) Youtube : Éthique et publicité
- La Publicité de A à Z : dictionnaire technique français-anglais (2006)
- Un Loup parmi les loups (roman) (2005)
- Comment faire sa publicité soi-même (avec Massey, 2003)
- La Publicité, déchet culturel (2001)
- Comment construire une image (1996)
- La Créativité en action (1990)
- La Publicité en action (avec Déry, 1987)
- Les Images démaquillées : approche scientifique de la communication par l'image (1983)
- Communication de masse, Consommation de masse (collectif, chef de la rédaction, 1975)
Références
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1937
- Naissance à Québec (ville)
- Écrivain québécois
- Personnalité de la Ville de Québec
- Personnalité québécoise du monde des affaires
- Étudiant de l'Université Laval
- Chercheur en communication
Wikimedia Foundation. 2010.