- A filetta (groupe)
-
Pour les articles homonymes, voir A Filetta.
A filetta Pays d’origine Corse Genre musical World Music
Polyphonie
Musique corseAnnées d'activité depuis 1978 Site officiel http://www.afiletta.com A Filetta est un groupe de musique Corse. Ce groupe est né en Balagne en 1978. Le groupe interprète des polyphonies corses (traditionnelles ou de création) et des chansons. Le nom du groupe est inspiré de l'expression "Un ti scurda di a filetta !" qui signifie "n’oublie pas la fougère !", pour faire simple : n'oublie pas ta terre natale. La particularité de la fougère réside dans sa capacité à semer ses graines de par sa structure. Ainsi, l'idée de partage est aussi dans le groupe. (la fougère étant particulièrement présente en Corse). Leurs chants sont en langue corse.
Les singularités d A Filetta sont multiples. Ils sont les premiers à avoir décidé de ne plus systématiquement redonner les recettes de leurs concerts (comme cela était de rigueur pour la totalité des chanteurs en langue corse) à la cause nationaliste au début des années 1980. Une poignée a critiqué puis beaucoup ont suivi un peu plus tard. D'autres modes d'expression et de solidarités sont née. Ils affirmaient sans le crier sur les toits la primauté de la culture et de l'art sur la "cause(?)". Ensuite et c'est plus intéressant, ils ont été les premiers à introduire des références sociales dans leur chants. En n'oubliant pas aussi de produire du sens autour des différentes communautés. Notamment maghrébine. Plus marquant encore? L'engagement militant précisément en Balagne. A Passione, A L iniziu c'era a voce (rencontres de chants polyphoniques), le théâtre etc…. avec une travail régulier dans la durée!
A Filetta a fait des choix. Construire, militer librement. Ainsi ils ont su s'émanciper des nouveaux tabous du Riacquistu qu'imposaient au plus grand nombre une minorité d'acteurs politiques et culturels . Cette liberté se comprend comme une grande capacité à tracer librement son sillon. La prégnance de ces actions et de cette philosophie se traduisent par des thèmes où l'universel, la justice ont une part prédominante. Pour expliciter la plus grande singularité de l'œuvre culturelle, il apparaît utile de rappeler que les premiers à avoir chanté sur scène de la polyphonie, c'était A Filetta. Malgré les réticences et la suspicion, ils ont ouvert la voie. 25 ans après on sait qu'une grande partie chante en polyphonie, l'été venu, et disparaissent sous les feuilles d'automne. Et ainsi va le nouveau cycle de l'histoire de la polyphonie corse. Entre folklore estivalo-financier sans âme ou vécu humain. A Contrario de l'action du groupe. Un groupe qui n'a jamais transigé, en rien, sur sa philosophie.
A Filetta est un groupe professionnel (intermittents du spectacle, Sarl de Production). Ce tournant, le groupe l'a pris au début des années 1990. Malgré la fidélité d'un public l'aimant soit pour sa maîtrise parfaite de la polyphonie traditionnelle ou les évolutions qu'il a su lui apporter, le groupe A Filetta n'est pas pour autant un groupe grand public, au sens variété grand public. La reconnaissance de ses pairs, des critiques, ses succès, le nombre de ses concerts le situe dans les valeurs sûres de la World Music. Les rencontres humaines et artistiques les ont amenés à l'incorporation de techniques (bourdon, etc… à compléter). Cela fait de ce groupe un groupe "incatégorisable". Si, tout de même, tout simplement voix corses…! Des voix que jamais personne encore n'a su imiter en polyphonies (de leur création ou interprétation) sur l'île.
Des dizaines de chanteurs ont fait partie du groupe. Le plus emblématique des retraités de ce passé riche est Michel Frassati. Les plus connus en Corse sont Feli, Pierre Bertoni, Maxime Merlandi, Stéphane Casalta… Certains ont quitté leurs compagnons prématurément : Antoine Mariotti. D'autres maintiennent le fil de l'amitié : Jean Antonelli, Yves Leccia, Tumasgiu di Grisgione, Jean-Marc Pellegri, Eric Fino. Sans oublier tous les autres car il faut retenir que comme le voulait l'époque du Riacquistu, une émulation permettait un grand brassage humain.
Ils sont 7 chanteurs :
- Jean-Claude Acquaviva
- Paul Giansily
- Jean-Luc Geronimi
- José Filippi
- Jean Sicurani
- Maxime Vuillamier
- Ceccè Acquaviva
Et leur technicienne et cheville ouvrière Valérie Salducci
Ils ont notamment collaboré avec :
- Bruno Coulais pour des bandes originales de films et des opéras (Robin e Marion, Marco Polo, Lucio, Comme un aimant…).
- Sidi Larbi Cherkaoui pour ses chorégraphies In Memoriam (avec les ballets de Monte Carlo), Apocrifu (avec Yasujuki Shuto et Dimitri Jourde)
- Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura pour "Mistico Mediterraneo"
- Danyel Waro
Sommaire
Discographie
- 1981 : Machja n’avemu un altra
- 1982 : O'Vita
- 1984 : Cun tè
- 1987 : Sonnii Zitillini et In l'abbriu di e stagioni
- 1989 : A U VISU DI TANTI
- 1992 : AB’ETERNU (diapason d'or)
- 1994 : UNA TARRA CI HE (choc du monde de la musique)
- 1997 : PASSIONE (diapason d'or et choc du monde de la musique)
- 1998 : B.O. du film "Don Juan" de Jacques Weber
- 1999 : B.O. du film "Himalaya, l'enfance d'un chef" d’Éric Valli
- 2000 : B.O. du film "Le libertin" de Gabriel Aghion
- 2000 : Participation à la B.O. du film "Comme un aimant" de Kamel Saleh et Akhenaton
- 2001 : B.O. du film "Le Peuple migrateur" de Jacques Perrin
- 2002 : INTANTU (Virgin/EMI)
- DVD : "A FILETTA, voix corses" de Don Kent paru le 14 mai 2002. (Éditions Montparnasse)
- 2003 : SI DI MÈ (Virgin/EMI)
- 2005 : LIBERATA B.O téléfilm France 3
- 2006 : MEDEA (Naïve)
- 2008 : BRACANÀ (Deda/Harmonia Mundi distr.)
- 2009 : Coffret DVD : "TRENT'ANNI POCU, TRENT'ANNI ASSAI" : un documentaire de Cathy Rocchi et un concert à l'Oratoire de Calvi, + bonus et un CD. Paru le 30 novembre 2009. (Harmonia Mundi)
- 2011 : "MISTICO MEDITERRANEO" (ECM), avec Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura
- 2011 : "DI CORSICA RIPOSU, Requiem pour deux regards" (Deda/Harmonia Mundi), composé par Jean-Claude Acquaviva pour 7 voix, récitant et bandonéon. Création commandée par le festival de Saint Denis
Prix
- Grand Prix de l'académie Charles Cros (1995 et 2008)
- Diapason d'Or (1993, 1997)
- Choc du Monde de la Musique (1993, 1995, 1997)
- César de la meilleure musique de film pour "Himalaya l'Enfance d'un chef" (2000)
Bibliographie
"A Filetta - tradition et ouverture", de Jean-Claude Casanova - Colonna Editions, Ajaccio, 2009
Liens externes
- Site officiel d'A Filetta
- L'invitu, Site de fans en français, en allemand et en italien
- Tra Noi, Site de fans en néerlandais, en français en allemand et en anglais
Catégories :- Groupe de musique corse
- Groupe de musique traditionnelle
- Chanteur corse
Wikimedia Foundation. 2010.