- Classe Mini
-
Classe Mini Mini 6.50 (FRA 435) en entrainement dans la baie de La RochelleÉquipage 1 ou 2 Longueur hors-tout 6,50 m max. Maître-bau 3 m max. Tirant d'eau 2 m max. modifier La Classe Mini (ou 6.50 Classe Mini) est un type de bateau à voile (monocoque de régate) qui est utilisé lors de courses au large et notamment pour la Mini Transat. La classe Mini se partage entre bateaux de série et prototypes.
Sommaire
Histoire
La classe Mini est née suite à l'organisation de la première Transat 6.50 en 1977 : cette nouvelle course au large en solitaire, créée par l'anglais Bob Salmon pour réagir à la débauche de moyens des grandes courses traditionnelles, envoie des petits bateaux de 6,50 m traverser l'Atlantique en solitaire. Les premiers bateaux y participant sont des Muscadets et, un peu par dérision, la Transat est nommée Mini Transat pour faire référence à la très petite taille des bateaux engagés.
Article détaillé : Transat 6.50.Progressivement, à mesure que les courses en voilier 6.50 se multiplient, les skippers s'organisent et créent en 1984 l'association loi 1901 « Voiles 6,50 », qui regroupe les coureurs, définit les règles de jauge et organise le circuit des Mini : Mini-Transat (future Transat 6.50), Mini-Fastnet, Mini-Max, Transgascogne etc. L'association « Voiles 6,50 » est affiliée à la Fédération française de voile.
En 1994, l'association se scinde en deux entités : l'organisation des courses reste à « Voiles 6,50 », tandis que la gestion sportive est confiée à la Classe Mini.
Fonctionnement
La classe Mini rassemble en 2009 environ 500 adhérents, dont une grande majorité de coureurs. Les adhérents sont tant des professionnels de la course au large que des amateurs.
Le conseil d'administration comporte onze membres, majoritairement coureurs ou anciens coureurs. L'association fixe les règles de course, les règles de sécurité et de jauge. Elle veille également à conserver les valeurs et spécificités de la course en 6.50.
Les bateaux
Les bateaux de la Classe Mini se partagent entre prototypes et bateaux de série. Généralement, les courses ont deux classements, un pour chaque type de bateau.
Les bateaux de série sont homologués lorsque, en plus de satisfaire à toutes les spécificités de la jauge Mini, ils proviennent d'une série de dix bateaux strictement identiques produits par le même maître d'œuvre et que le chantier de construction a été visité par des représentants de la Classe Mini[1].
Les prototypes sont des bateaux satisfaisant aux exigences de la jauge, mais qui peuvent être améliorés et modifiés pour améliorer leurs performances. Cette ouverture à l'innovation a fait de la Classe Mini un laboratoire constant des innovations en matière de course au large. De nombreuses améliorations des bateaux de la course au large en général (mâts en carbone, quilles pendulaires etc) ont été testées sur des minis avant d'être ensuite appliquées aux plus gros voiliers.
Types de bateaux de série
- Pogo 1
- Super Calin 6.50
- Disegno Contrario Naus
- AMC Marine Mistral 650
- Pogo 2
- Azimut Ginto
- Marée Haute Dingo
- Bepox Tip Top 650M
- Estarellas Zéro
- Marée Haute D²
Principaux architectes de prototypes[2]
- Jean Berret (15 prototypes)
- Groupe Finot (20 prototypes)
- Marc Lombard (8)
- Paul Lucas (11)
- Jean Pierre Magnan (8)
- Sébastien Magnen (6)
- Sam Manuard (18)
- Pierre Rolland (30)
Les bateaux de la Classe Mini sont référencés selon trois critères : le numéro de coque, le numéro de voile et la référence de l'architecte[3].
Notes et références
- Jauge de la Classe Mini
- Liste des architectes de mini
- (fr) (en) Histoire des Minis sur www.histoiredeshalfs.com, Mai 2009. Consulté le 10 septembre 2009
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail du sport
Catégories :- Bateau de compétition
- Classe de voilier
Wikimedia Foundation. 2010.