- Clapage
-
Le clapage est l'opération consistant à déverser en mer des substances (généralement, déchets ou produits de dragage), en principe à l'aide d'un navire dont la cale peut s'ouvrir par le fond.
Souvent - par extension - le clapage désigne toute opération de rejet en mer de boues ou de solides (par exemple, par refoulement à l'aide de pompes).
Sommaire
Impacts environnementaux
Dans les cas de sols ou sédiments pollués immergés en mer, le clapage est une source importante de problèmes environnementaux, pour trois raisons principales :
- le transfert de polluants présents dans les boues (métaux lourds, pesticides, nutriments en excès.) vers les milieux marins ;
- asphyxie ou destruction du milieu de rejet (au point de rejet et à une proximité plus ou moins étendue selon la nature des matériaux). Divers espèces non ensevelies, mais touchées par la retombé des sédiments mis en suspension meurent ou sont perturbées par le colmatage de leurs branchies ou organes de filtration.
- forte augmentation de la turbidité au moment du clapage et dispersion par le courant d'un « panache » de particules en suspension (polluantes et/ou empêchant la lumière solaire de pénétrer l'eau, au détriment de la photosynthèse), qui peut modifier le milieu sur des dizaines de kilomètres en aval.
C'est pourquoi dans certains pays, il nécessite des autorisations et dans certains cas procédures d'études d'impact et d'enquête publique, afin notamment de ne pas contribuer à l'extension de zones mortes marines, ou de choisir des lieux et époques de clapage réduisant le risque écologique.
En Europe, la démarche EcoPort étudie des moyens de minimiser l'impact des dragages portuaires.
Le clapage est interdit dans les aires marines protégées.Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.