Claire de Montefalco

Claire de Montefalco
Sainte Claire de Montefalco

Claire de Montefalco (née en 1268 à Montefalco, dans la Province de Pérouse, en Ombrie et morte le 17 août 1308) était une religieuse italienne mystique de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, abbesse de l'ordre de Saint Augustin. Elle est vénérée comme sainte dans l'Église catholique.

Sommaire

Biographie

Seconde fille de Damien et de Jacqueline, Claire naquit en 1268 à Montefalco dans la Province de Pérouse. Très jeune, elle manifesta un grand goût pour la prière et la vie pieuse. Elle s'infligeait des mortifications corporelles peu en rapport avec son âge.

Sa sœur aînée, Jeanne, était entrée dans une maison de recluses volontaires, Claire voulut la rejoindre, elle avait alors 7 ans.

Les recluses furent de plus en plus nombreuses, à tel point qu'il fallut agrandir les bâtiments. C'est alors que Claire partit mendier dans les rues afin d'assurer la subsistance de ses sœurs.

Une fois la maison agrandie, les recluses souhaitèrent qu'elle devienne un véritable couvent. L'évêque, Dom Gérard Artesino, sur la sollicitation de Jeanne, par décret du 10 juin 1290, accepta et leur donna la règle de Saint Augustin. Jeanne en devint l'abbesse et le monastère prit de nom de Monastère de la Croix.

Le 22 novembre 1291, Jeanne mourut. Claire fut élue abbesse à sa place et le monastère devint florissant. Claire y mourut à son tour le 17 août 1308.

Claire de Montefalco bénéficia d'extases mystiques profondes, et de nombreuses visions. Sa renommée, ainsi que son don d'exégèse dépassaient les portes du monastère, de son vivant, elle était déjà considérée comme sainte.

Béatification - Canonisation

Moins d'un an après la mort de Claire, l'évêque de Spolète ordonna l'ouverture du procès informatif sur la vie et les vertus de la religieuse, devant les nombreux témoignages de miracles obtenus par son intercession.

Le père Béranger de Saint-Affrique se déplaça à Avignon en 1316 pour y rencontrer le Pape Jean XXII. Le procès, bien que terminé le 6 septembre 1318 n'aboutit pas.

Le 14 août 1624, le Pape Urbain VIII accorda l'autorisation du culte en l'honneur de Claire, dont le nom fut inscrit, ultérieurement, par Clément V, le 19 avril 1673, au martyrologe romain.

Un nouveau procès canonique fut entamé en 1738, et ratifié par la Congrégation des Rites le 17 septembre 1743, puis un autre, terminé en 1851, toutefois, il fallut attendre le 8 décembre 1881 pour que le Pape Léon XIII déclare sainte Claire de Montefalco, et fixe sa fête au 17 août[1]

Citations

  • « Si tu cherches la croix du Christ, prends mon cœur. Là tu trouveras le Sauveur souffrant ».
  • Sur son lit de mort :
« Soyez humbles, patientes, et unies en charité. Soyez telles que Dieu soit honoré en vous et que l’œuvre qu’Il a commencée en vous, ne soit pas perdue ».

Bibliographie

  • Une grande mystique ignorée ; Sainte Claire de la Croix de Montefalco, religieuse de l'Ordre de Saint-Augustin (1268-1308) - Merlin - Paris - Spes - 1930.

Autres saintes portant ce prénom

  • Sainte Claire d'Assise, 1194-1253
  • Bienheureuse Claire Argolanti, morte en 1346, pénitente et recluse.
  • Sainte Claire Gambacorti, morte en 1420, moniale à Pise

Sources

  • Le petit livre des saints - Rosa Giorgi - Larousse - 2006 - page 486 - ISBN 2-03-582665-9

Liens externes

Notes et références

  1. détails issus d'un texte de Rémi de Reims (http://voiemystique.free.fr/claire_de_montefalco.htm)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Claire de Montefalco de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Montefalco — Vue de Montefalco Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Claire — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour les articles homophones, voir Clair et clerc …   Wikipédia en Français

  • Claire — (ou Clarisse) (11 août) (12 août) (Clara) • Claire d Assise, vierge et abbesse, née en 1193 à Assise. Disciple de saint François, elle entra dans un couvent de bénédictines, avant de fonder l ordre séraphique des Pauvres Dames, dit des Clarisses …   Dictionnaire des saints

  • Claire — ist die französische Form des weiblichen Vornamens Klara. Inhaltsverzeichnis 1 Bedeutung 2 Varianten 3 Namenstag 4 Bekannte Namensträgerinnen …   Deutsch Wikipedia

  • Sainte Claire — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sainte Claire désigne plusieurs saintes chrétiennes : Claire de Remiremont (VIIe siècle), ou Clarisse ou Cécile ou Sigeberge, abbesse de… …   Wikipédia en Français

  • St. Claire — While there are no saints named St. Claire, there are two saints named St. Clare: *St. Clare of Assisi, founder of the Poor Clares and companion of St. Francis of Assisi *St. Clare of Montefalco, also known as Saint Clare of the CrossSt. Claire… …   Wikipedia

  • Basilique Sainte-Claire d'Assise — Basilique Sainte Claire Le parvis et les arcs rampants sur le côté gauche   …   Wikipédia en Français

  • Basilique Sainte-Claire (Assise) — Basilique Sainte Claire d Assise Le parvis et les arcs rampants sur le côté gauche …   Wikipédia en Français

  • Roman Catholic Diocese of Pasig — Diocese of Pasig Dioecesis Pasiginae Diyosesis ng Pasig Location …   Wikipedia

  • 17 aout — 17 août ← Août → 1er 2 3 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”