- Claire Denamur
-
Claire Denamur Naissance 17 février 1984 Genre musical Folk Electrique Instruments Guitare Labels Source Etc./ EMI Site officiel clairedenamur.com Claire Denamur est une artiste et chanteuse française née le 17 février 1984. Elle est l’une des rares à explorer la musique nord américaine en France. Une musique d’un caractère plaintif, tour à tour penchée sur le personnage qu’elle incarne ou sur les grands thèmes sociaux.
Sommaire
Biographie
Claire Denamur passe une partie de son enfance aux États-Unis, dès l'âge de 5 ans. Elle revient en France vers 15 ans[1]. Selon elle, c'est une professeur de musique qui lui a fait découvrir sa voix à l'âge de 12 ans[1]. Alors qu'elle gagne sa vie en tant que serveuse dans un restaurant à Bordeaux, elle est remarquée en 2006 par un producteur sur le site MySpace grâce au titre Ah les hommes[1]. Elle entreprend alors sa première tournée française aux côtés d'artistes tels que Bensé, Renan Luce et La Grande Sophie.
Son premier album sort le 23 février 2009, et le 23 mai 2009 elle obtient le prix du public et le prix du jury au festival Saveurs Culturelles du Monde au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains (Grand Duché du Luxembourg)[2]. Ses chansons se caractérisent par des textes très axés sur les relations hommes-femmes et des musiques acoustiques country folk intimistes chantées avec une voix légèrement cassée.
En août 2009, son single In the mood for l'amour est utilisé dans une publicité pour le déodorant Rexona / Degree[3].
En 2010, Claire Denamur participe à l'album "Dr Tom", projet réunissant un panel de chanteurs français et regroupant à titre posthume des titres composés par Franck Langolff. Au cours de la même année, elle participe aux Rencontres d'Astaffort, organisées par Francis Cabrel.
En mai 2011, Claire Denamur sort un EP "Bang Bang Bang" de 4 titres dont une reprise du titre Hurt de Trent Reznor et popularisé par Johnny Cash.
Le 19 septembre 2011 sort son nouvel album intitulé "Vagabonde" , il a été enregistré à Montréal avec Jean Massicotte , dans son studio Masterkut. Cet album est d'une tonalité différente du premier: plus blues, moins léger.
Le 9 septembre 2011, elle enregistre Taratata dans un épisode où elle interprète son single "Bang Bang Bang".[réf. nécessaire]
En parallèle à la sortie de l'album, elle enregistre une série de reprises qui sont mises en ligne sur internet de façon épisodique sous le nom de Vagabondages.
- Vagabondages#1 : Walking Blues de Big Mama Thornton
- Vagabondages#2 : Fortunate Son des Creedence Clearwater Revival
Discographie
2008 : Claire Denamur (EP acoustique)- Il y avait
- Le prince charmant
- La mal aimée
- Ah les hommes
2009 : Claire Denamur- Le prince charmant
- Ah les hommes
- L'amour éphémère
- In the mood for l'amour
- Il y avait
- Je me sens nue
- La mal aimée
- Mon bonhomme
- Tout doucement
- Elio
- Titre bonus
2011 : Bang Bang Bang EP- Bang Bang Bang
- Le Temps Passé
- Rien de Moi
- Hurt
2011 : Vagabonde- Rien de Moi
- Bang Bang Bang
- Rien à me foutre en l'air (duo avec Da Silva)
- Le Temps Passé
- Tu m'as Tuée
- Le Ciel
- Together
- 34 Septembre
- Daemon
- A Child
- D'un autre Monde
Références
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Chanteuse française du XXIe siècle
- Naissance en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.