Clad Strife

Clad Strife
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clad.
Article principal : Personnages de Final Fantasy VII.
Clad Strife
Série Final Fantasy

Jeu Final Fantasy VII
Classe/travail Mercenaire, ex-SOLDAT
Arme Épée broyeuse(FFVII)
Taille 1,73 m
Groupe sanguin AB

Createur(s) Tetsuya Nomura
Doublage (japonais) Takahiro Sakurai
Doublage (français) Tanguy Goasdoué
Doublage (anglais) Steve Burton

Clad Strife (クラウド・ストライフ, Kuraudo Sutoraifu?), est le héros du jeu vidéo Final Fantasy VII et du film Final Fantasy VII Advent Children. Il est caractérisé par une coupe de cheveux blonds en pique, des habits sombres et une imposante épée broyeuse, qui appartenait auparavant à son ami Zack Fair, et avant lui au SOLDAT Angeal Hewley. Clad paraît tout d'abord froid et insensible, mais il réussit progressivement à surmonter ses problèmes psychologiques et incarner réellement son rôle de chef.

Sommaire

Description du personnage

Psychologie

Personnage au passé trouble, Clad est présenté au début du jeu comme un mercenaire ayant été membre du SOLDAT, le corps d'élite de la société Shinra, avant de devenir mercenaire. C'est en tant que tel qu'il accepte, au début du jeu, un travail au sein du groupe de terroristes écologistes AVALANCHE, mené par Barret Wallace et Tifa Lockheart. AVALANCHE lutte précisément contre la tyrannique entreprise, qui pompe de manière inconsidérée une substance étrange dans les réserves naturelles de la planète : le Mako, sorte d'énergie spirituelle qui anime toute chose vivant sur la planète.

Les terribles troubles de la personnalité de Clad et la redécouverte progressive de son passé enfoui sont deux des moteurs du jeu Final Fantasy VII. S'il semble d'emblée peu concerné par la cause maîtresse d'AVALANCHE, Clad est cependant motivé par la haine qu'il éprouve envers une ombre qui surgit alors de son passé : le légendaire Sephiroth, ancien fleuron du SOLDAT mystérieusement disparu près de cinq ans auparavant.

Il est d'abord lointain et distant, voire froid et sans émotion, puis s'étoffe au fur et à mesure de l'histoire.

Création

Selon Tetsuya Nomura, la première version du personnage possédait des cheveux noirs gominés et peignés en arrière, sans pointes, pour contraster avec ceux de Sephiroth longs, argentés et flottants. Pour accentuer le rôle de leader de Clad, Nomura l'a finalement gratifié d'une extravagante coiffure blonde, en piques, caractéristique des mangas[1].


Biographie

Un passé compliqué

Dans son enfance, Clad est un petit garçon faible et introverti. Il passe son enfance dans la même bourgade que son amie Tifa, à Nibelheim, et n'est élevé que par sa mère (il perd son père très tôt). Contrairement à Tifa, très populaire dans son village, il est le bouc émissaire des habitants qui n'hésitent pas à lui faire endosser la responsabilité de divers incidents et à lui faire subir des brimades. Par esprit de revanche et pour susciter l'admiration de son amie, il décide à quatorze ans de s'engager dans le prestigieux corps d'élite de la Shinra, le SOLDAT, dont le Grand Sephiroth – son modèle – est alors officier en chef, et quitte sa ville natale pour la mégapole Midgar. Mais bien qu'irradié au Mako comme les autres aspirants, il échoue et doit se contenter d'un poste de simple garde. Il se lie d'amitié pendant son service avec Zack Fair, un membre du SOLDAT promu Première Classe peu de temps auparavant, leurs origines modestes les rapprochant.

Un jour, il accompagne un jour Sephiroth et Zack lors d'une mission d'une routine à Nibelheim. Honteux de sa condition de simple garde, il garde son casque devant Tifa afin qu'elle ne le reconnaisse pas. Lors des investigations de Zack et Sephiroth dans le réacteur Mako de la ville, le Soldat légendaire découvre qu'il est le fruit de manipulations génétiques, et sombre dans une folie meurtrière et déclenche un incendie qui ravage la ville natale de Clad – causant la mort de sa mère. Furieux, Clad court à la poursuite de Sephiroth, déjà pourchassé par Zack et Tifa vers le réacteur Mako. Là, Sephiroth ouvre la porte de la salle renfermant Jénova, l'entité extra-terrestre qui a permis la naissance de Sephiroth. Tifa, puis Zack tentent de tuer Sephiroth, mais échouent et sont grièvement blessés. Clad tente alors sa chance en s'emparant de l'épée de Zack pour la planter dans le dos de Sephiroth. Celui-ci survit et transperce à son tour Clad de son sabre dans l'épaule, mais le simple garde résiste et parvient à précipiter Sephiroth dans les profondeurs du réacteur avant de perdre à son tour connaissance.

Capturé par le scientifique Hojo, Clad passera les cinq années suivantes détenu dans un compartiment à Mako, tout comme Zack, dans les sous-sols cachés du manoir ShinRa. Quand Zack parvient à se libérer puis sortir son ami, Clad est intoxiqué à la Mako et plongé dans un état léthargique. Ceci ne décourage pas Zack qui décide de l'emmener avec lui à Midgar afin de devenir mercenaire. Cependant, sur les collines qui surplombent la mégalopole, Zack est abattu par les forces de la ShinRa et les Turks qui les pourchassaient. Avant de rendre l'âme, Zack confie son épée à Clad, faisant de lui son « héritage vivant », de même que Zack fut celui de son mentor, Angeal Hewley. L'esprit encore perturbé par le Mako, Clad assimile certains souvenirs de son ami et les fait siens.

Un mercenaire au passé confus

Article détaillé : Final Fantasy VII.

Clad, désormais convaincu d'être un ancien membre du SOLDAT devenu mercenaire, rejoint AVALANCHE, un groupe terroriste anti-ShinRa mené par Barret Wallace et Tifa. Le groupe se retrouve rapidement impliqué dans la bataille contre Sephiroth, de retour malgré sa mort annoncée cinq ans auparavant. Clad part donc à sa poursuite à travers le monde, jusqu'à découvrir les véritables intentions de Sephiroth : invoquer le Météore, un astéroïde géant capable de détruire la planète, afin de fusionner avec elle par la Rivière de la Vie (la force vitale de la planète) et d'en prendre le contrôle avec Jénova.

Clad décide donc de s'emparer de la Matéria noire, élément nécessaire à l'appel du Météore, avant Sephiroth, mais échoue. Après la mort d'Aeris, qui avait tenté de faire appel à la magie du Sacre en utilisant la Matéria blanche, Clad entraine le groupe vers le Cratère Nord, lieu chargé en Mako où l'esprit de Sephiroth le confronte à la réalité : il n'est pas un SOLDAT. Sombrant alors dans la folie, Clad donne la Matéria noire au vrai Sephiroth avant de disparaitre dans la Rivière de la vie.

Il est retrouvé plusieurs semaines après par Tifa au village de Mideel, empoisonné au Mako. Quand l'Arme Ultime attaque le village, elle provoque une réaction de la Rivière de la Vie et Clad plonge en elle avec Tifa ; là, avec l'aide de son amie d'enfance, Clad rassemblera ses véritables souvenirs en les dissociant de ceux de Zack avant de rejoindre le groupe de combattants qu'il a constitué. Ensemble, ils mettent fin au règne de la ShinRa en tuant les derniers membres dirigeants à Midgar, puis partent dans le Cratère Nord pour tuer Sephiroth et Jénova.

Le dernier combat

Article détaillé : Final Fantasy VII Advent Children.

Références mythologiques

Dans le film Final Fantasy VII Advent Children, un motif étranger au jeu fait son apparition. Clad Strife porte en effet sur son épaule une agrafe métallique représentant une tête de loup. Il en va de même pour ses boucles d'oreilles et le rebord de ses gants. Impossible à apprivoiser, le loup est au Japon tant un symbole de solitude que d'insoumission. Celui-ci remplace avantageusement les curieux bandages qu'arbore Cloud dans Final Fantasy VII, par lesquels les auteurs ont voulu manifester son instabilité mentale, voire « la dissimulation de son passé ».

L'imposante moto noire nommée Fenrir que possède Clad dans le film brode sur le même thème. Dans la mythologie Nordique, Fenrir est le nom d'un loup à qui on prophétise qu'il participera au Ragnarok, un combat qui doit voir la destruction des Dieux avant la fin du monde. Ayant peur de cette prophétie, les Dieux kidnappent Fenrir et demandent à Asgard de le surveiller. Fenrir est extrêmement sauvage et il est impossible de l'apprivoiser ; seul Tyr, le Dieu de la Guerre, ose s'approcher de lui (et y laisse son bras !). Lorsque le Ragnarok a lieu, Fenrir se libère enfin et dévore jusqu'à Odin en personne. C'est le fils d'Odin, Vidar, qui vengera son père en tuant le loup.

Jugé dangereux et sans cesse poussé à bout, Fenrir fait l'objet de tentatives incessantes de manipulation par les Dieux pour être contrôlé, mais en vain. Clad, d'une manière similaire, affronte finalement ses divers manipulateurs : Hojo, Jénova et bien sûr Sephiroth, qui est l'interface du mal durant l'essentiel du jeu. A noter d'ailleurs qu'au moment de cette ultime bataille Sephiroth revêt davantage l'allure d'un dieu – avec double auréole et une aile noire – que celle d'un être humain.

Autres apparitions

On retrouve ce personnage dans Ehrgeiz (PlayStation), Final Fantasy Tactics (PlayStation), Final Fantasy Tactics: War of the Lions (PSP), Kingdom Hearts (PlayStation 2), Kingdom Hearts II (PlayStation 2), Kingdom Hearts: Chain of Memories (GBA), Kingdom Hearts II Final Mix+ (PlayStation 2), Kingdom Hearts Re: Chain of Memories (PlayStation 2), Itadaki Street (PlayStation 2) et en tant que personnage caché dans Chocobo Racing (PlayStation). On le retrouve dans le film Final Fantasy VII Advent Children en tant que héros principal, ainsi que comme personnage secondaire dans l'animé Last Order: Final Fantasy VII aux côtés de Zack Fair. On le retrouve aussi dans Crisis Core: Final Fantasy VII (PSP), dans Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII (PS2) et dans Dissidia: Final Fantasy (PSP) et unrealtournament I (PC).

Doublage

  • En japonais, Clad a été doublé par Nozomu Sasaki dans Ehrgeiz puis par Takahiro Sakurai dans le reste de ses apparitions (Kingdom Hearts, Kingdom Hearts II, Advent Children, Last Order, et Dirge of Cerberus) ;
  • La voix anglaise de Clad est celle de Steve Burton ; on l'entend dans Kingdom Hearts, Kingdom Hearts II, Advent Children, et Dirge of Cerberus (Last Order n'a pas été doublé en anglais) ;

Notes et références

Liens internes

Liens externes

  • Square Enix – La société de jeux vidéo créatrice du personnage de Clad Strife

Références

  1. (en) Khosla, Sheila pour flaregamer.com, « Tetsuya Nomura 20s », 2003. Consulté le 6 septembre 2006


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Clad Strife de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Clad — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. CLAD est un sigle : CLAD signifie classe d adaptation. Clad est un nom propre : Clad Strife est le héros du jeu vidéo Final Fantasy VII et du… …   Wikipédia en Français

  • CLAD — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. C.L.A.D. est un procédé : Le procédé de fabrication rapide par Construction Laser Additive Directe permet de réaliser des pièces fonctionnelles par… …   Wikipédia en Français

  • Strife — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Strife peut faire référence à : Strife, un jeu vidéo de 1996 ; Strife, un groupe de punk hardcore californien ; Clad Strife, un personnage… …   Wikipédia en Français

  • Cloud Strife — Clad Strife Pour les articles homonymes, voir Cloud. Article principal : Personnages de Final Fantasy VII. Cloud Strife {{{image}}} Nom original {{{nomoriginal}}} Sér …   Wikipédia en Français

  • Barret Wallace — Personnages de Final Fantasy VII Personnages de Final Fantasy Final Fantasy VI licence Final Fantasy VII Final Fantasy VIII Final Fantasy IX Final Fantasy X et X 2 Final Fantasy XII Final Fantasy VII, de Square Co. est un jeu vidéo de rôle …   Wikipédia en Français

  • Cait Sith — Personnages de Final Fantasy VII Personnages de Final Fantasy Final Fantasy VI licence Final Fantasy VII Final Fantasy VIII Final Fantasy IX Final Fantasy X et X 2 Final Fantasy XII Final Fantasy VII, de Square Co. est un jeu vidéo de rôle …   Wikipédia en Français

  • Kadaj — Personnages de Final Fantasy VII Personnages de Final Fantasy Final Fantasy VI licence Final Fantasy VII Final Fantasy VIII Final Fantasy IX Final Fantasy X et X 2 Final Fantasy XII Final Fantasy VII, de Square Co. est un jeu vidéo de rôle …   Wikipédia en Français

  • Marlene Wallace — Personnages de Final Fantasy VII Personnages de Final Fantasy Final Fantasy VI licence Final Fantasy VII Final Fantasy VIII Final Fantasy IX Final Fantasy X et X 2 Final Fantasy XII Final Fantasy VII, de Square Co. est un jeu vidéo de rôle …   Wikipédia en Français

  • Personnages de final fantasy vii — Personnages de Final Fantasy Final Fantasy VI licence Final Fantasy VII Final Fantasy VIII Final Fantasy IX Final Fantasy X et X 2 Final Fantasy XII Final Fantasy VII, de Square Co. est un jeu vidéo de rôle …   Wikipédia en Français

  • Rouge XIII — Personnages de Final Fantasy VII Personnages de Final Fantasy Final Fantasy VI licence Final Fantasy VII Final Fantasy VIII Final Fantasy IX Final Fantasy X et X 2 Final Fantasy XII Final Fantasy VII, de Square Co. est un jeu vidéo de rôle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”