- Civilisation zapotèque
-
Zapotèques
Les Zapotèques sont un peuple vivant dans l'État d'Oaxaca, au Mexique, et dont la structure matriarcale remonte à la période précolombienne.
Sommaire
Histoire
Les connaissances concernant les origines du peuple zapotèque sont vagues. Le début de leur civilisation est estimé de manière très imprécise, vers 1500 av. J.-C.. Jusqu'à l'invasion espagnole, au XVIe siècle ils furent le groupe le plus important de la vallée d'Oaxaca. On estime qu'ils fondèrent de nombreux aspects de la culture méso-américaine en inventant la cité-État, le calcul en base 20, les rébus et un système de calendrier qui furent parfois attribués aux Olmèques.
Les archéologues distinguent plusieurs phases dans la civilisation zapotèque à partir de l'occupation de leur centre historique de Monte Albán.
- Période I : de 500 av. J.-C. à 200 av. J.-C.. La population de Monte Albán atteint environ dix mille habitants avec des travaux de terrassement significatifs. L'accroissement serait consécutif à la domination des villages de la vallée d'Oaxaca.
- Période II : de 200 av. J.-C. à 250 ap. J.-C.. Les travaux de terrassements s'intensifient ce qui indiquerait des ressources plus importantes. C'est à cette période que les céramiques caractéristiques de cette culture apparaissent, avec une influence des Mayas. Le culte des morts se développe avec des sépultures complexes.
- Période III : de 250 ap. J.-C. à 700 ap. J.-C.. L'âge d'or de la civilisation zapotèque donne lieu à la construction des monuments encore présents sur le site actuel. La dynastie des Zaachila établit pourtant sa capitale à Téozpotlan alors que la société devient théocratique. Le dieu de la pluie, Pitao, est révéré sous quatre formes différentes. La cité de Mitla est fondée pendant cette période.
- Période IV : de 700 ap. J.-C. à 1000 ap. J.-C.. Le site de Monte Albán semble être progressivement abandonné en raison, c'est une hypothèse, de la rareté du bois et l'épuisement des terres.
- Période V : de 1000 ap. J.-C. à 1500 ap. J.-C.. Les tombes du site serviront de cimetière aux Mixtèques de haut rang quand ils s'installeront dans la vallée. En effet poussés vers le sud par les Toltèques et les Chichimèques, ils entrent en conflit avec les Zapotèques. Ils conquirent également Mitla. En 1280, un mariage royal entre les deux peuples aux cultures proches scella une alliance contre les Aztèques. Leur descendant, Cocijo-pij, mourut en 1563. Dernier roi zapotèque, il fut témoin de la conquête espagnole.
Informations
Le nom qu'ils se donnent est Benezaa ou Ben-Zoa ou Vinizza qui signifie peuple des nuages. L’appellation de Zapotèque leur aurait été donnée par les Aztèques en nahuatl. Les Zapotèques pensaient que leurs ancêtres étaient issus d'un arbre appelé zapote. La référence au nuage les rapproche des Mixtèques (Mixtecatl peut se traduire par homme-nuage).
À l'époque de la conquête espagnole, les Zapotèques auraient été entre trois cent mille et un million.
La civilisation zapotèque se caractérise notamment par la culture du maïs. Les Zapotèques ont également employé le stuc dans leur architecture religieuse, et inventé une écriture basée sur des pictogrammes. Leur capitale est appelée Monte Albán.
Selon les Espagnols, la société zapotèque comportait des castes. Les dirigeants politiques, le clergé et le peuple vivaient séparément. Ils ne pouvaient se marier entre eux, portaient des vêtements différents et ne mangeaient pas les mêmes aliments. Les paysans payaient un tribut et les dirigeants organisaient la vie politique, culturelle et religieuse de la cité.
Ils vénéraient les ancêtres et croyaient en l'existence d'un paradis souterrain. D'où l'importance du culte des morts.
Les Zapotèques parlaient neuf langues différentes.
Aujourd'hui
Les Zapotèques forment toujours actuellement une ethnie mexicaine. Plus de quatre cent mille personnes parlent encore cette langue. L'ancien président mexicain Benito Juárez, qui a lutté contre les Français et contre l'empereur Maximilien est un Zapotèque.
La position particulièrement avantageuse des femmes dans la culture matriarcale zapotèque fait que ces dernieres sont aujourd'hui encore réputées pour leur tolérance vis-à-vis de certaines formes d'homosexualité masculine. En effet, les hommes ayant un «cœur de femme» (désignés sous le terme de muxhe) sont socialement acceptés comme un genre supplémentaire. Expliqué à tort par le fait que la virginité des femmes avant le mariage est considérée comme indispensable, il n'est pas rare de voir des jeunes hommes former des couples avec des muche, qui sont souvent considérés comme des personnes de compagnie agréable. Ces couples sont toutefois généralement éphémères, les couples hétérosexuels étant la norme pour la formation du noyau familial. Toutefois, la grande tolérance des Zapotèques pour les muche contraste avec le Mexique, ainsi, il n'est pas rare de voir des muche immigrer en pays zapotèque pour y vivre plus sereinement.
Article détaillé : Juchitán de Zaragoza.Bande dessinée
Zapotèque est une des nombreuses insultes prononcées par le personnage du capitaine Haddock dans les albums de Tintin.
Nids zapotèques
Les « nids zapotèques » (en anglais : zapotec nests) sont un artifice utilisé dans l'élevage des cochenilles.
Voir aussi
- Portail de l’Amérique précolombienne
Catégories : Mésoamérique | Histoire du Mexique | Peuple amérindien d'Amérique du Nord | Groupe ethnique du Mexique | Condition féminine
Wikimedia Foundation. 2010.