- Cité internationale des congrès de nantes
-
Cité internationale des congrès de Nantes
La Cité internationale des congrès de Nantes est un centre d'affaires, de conférences, de congrès et de spectacles situé dans le quartier du Champ-de-Mars, en bordure du canal Saint-Félix, à proximité immédiate de la gare SNCF, du Stade Marcel-Saupin, du Lieu Unique, et du futur quartier international d'affaires Euronantes.
Œuvre de l'architecte Yves Lion, elle a été édifiée de 1986 à 1992 pour un coût total de 800 millions de francs. Il s'agit de la principale réalisation décidée lors du mandat de Michel Chauty.
La Cité internationale des congrès dispose d'espaces modulables d'exposition et de salles de réunion (de 15 à 300 places), et comporte également 3 auditoriums dont le Grand Auditorium de 2 000 places qui est, avec l'auditorium du centre de congrès d'Angers, la salle habituelle dans laquelle se produit l'orchestre national des Pays de la Loire. La fosse amovible du grand auditorium permet aussi d'y accueillir régulièrement des opéras, produits par Angers-Nantes Opéra.
La Cité des Congrès est desservie par la ligne 4 du Busway (station Cité internationale des Congrès) et est située à proximité de la station Duchesse Anne-Château de la ligne 1 du tramway nantais, ainsi que du terminus "Gare SNCF Sud" du navibus Erdre et de la gare de Nantes (accès Sud).
Un hôtel 3 étoiles est également intégré à la Cité.
Événements annuels majeurs
- La Folle Journée : rassemblement international de concerts de musique classique (Février)
- Juste pour rire : festival franco-québecois d'humoristes francophones à Nantes (Avril)
- Utopiales : festival international de la science-fiction de Nantes (Fin Octobre - Début Novembre)
Lien externe
- Portail de Nantes
Catégories : Édifice nantais | Centre de congrès
Wikimedia Foundation. 2010.