- Cité-jardin Ungemach
-
La cité Ungemach est une cité-jardin créée au début des années 1920 et située dans le quartier du Wacken, au nord de Strasbourg. Avec le développement croissant, au fil des années, de constructions liées aux institutions européennes, le Parlement européen fut construit quelques décennies plus tard en bordure de cet ensemble de 140 pavillons, couleur rose ou paille, entourés de jardins.
Sommaire
Histoire
Charles-Léon Ungemach (1844-1928) conduisit une politique sociale pionnière au sein de son entreprise : restaurant du personnel, installation sanitaire, infirmerie et bibliothèque, colonie de vacances pour les enfants du personnel. Vers 1900, il institua une participation de ses employés aux bénéfices de l’entreprise et même des tentatives de semaine de congés payés[1]. Engagé politiquement dans la gestion de la ville de Strasbourg à la sortie de la première guerre mondiale et dans de nombreuses initiatives sociales, profitant de bénéfices réalisés pendant la guerre qui lui furent reprochés (il gagna un procès en appel à ce sujet), il décida de consacrer cet argent à une cité jardin pour de jeunes ménages. Il créa une fondation et obtint la mise à disposition de 12 ha de terrain par la Ville pour mettre en œuvre son projet. Dans son acte de donation du 7 janvier 1920, il affirmait en des termes rappelés sur une stèle apposée au cœur de la cité :
« La Fondation des jardins Ungemach est destinée à de jeunes ménages en bonne santé, désireux d'avoir des enfants et de les élever dans de bonnes conditions d'hygiène et de moralité. Léon Ungemach »
Conçues par l'architecte Sorg, les constructions furent inaugurées en 1923 ou 1926[2].
La cité-jardin devint propriété de la ville de Strasbourg en 1950, comme convenu à l'article 9 de l’acte de donation. Sa gestion est aujourd'hui attribuée à un organisme de logements sociaux.
Notes
- Le Wacken, Freddy Sarg, Oberlin, pages 48 à 57
- Le créateur de l'article avait mis 1926. Selon le livre Le Wacken des éditions Oberlin page 53, l'inauguration aurait eu lieu en 1923. Mais en commentaire de la photo de « l'exposition préparatoire » qui présenta le projet la date de 1923 est accolée dans ce même ouvrage. La fondation ayant eu lieu le 7 janvier 1920, la date de 1923 pour l'inauguration ne semble pas incohérente.
Voir aussi
Bibliographie
- Stéphane Jonas, « Les jardins d'Ungemach à Strasbourg : une cité-jardin d'origine nataliste (1823-1950) » in Paulette Girard et Bruno Fayolle Lussac (dir.), Cités, cités-jardins, une histoire européenne (actes du colloque de Toulouse des 18 et 19 novembre 1993, organisé par le Groupe de recherches Production de la ville et patrimoine des Écoles d'architecture de Toulouse et Bordeaux), Éd. de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, Talence, 1996, p. 65 et suiv. (ISBN 2-85892-215-2)
- Bernard Vogler, Elizabeth Loeb-Darcagne et Christophe Hamm (phot.), « Un Éden urbain », in Strasbourg secret, Les Beaux Jours, Paris, 2008, p. 138
- Le Wacken, Freddy Sarg, Editions Oberlin - Strasbourg 1985
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Strasbourg
Catégories :- Logement social en France
- Patrimoine du XXe siècle
- Cité-jardin
- Quartier de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.