- Cirque Éloize
-
Le Cirque Éloize est une troupe de nouveau cirque québécoise fondée en 1993 par Jeannot Painchaud, Daniel Cyr et Julie Hamelin.
Le Cirque Éloize a créé 7 spectacles depuis 1993. S’appuyant sur les talents multidisciplinaires de ses artistes, le Cirque Éloize exprime sa nature novatrice à travers la théâtralité qui émane de ses prestations, lesquelles conjuguent les numéros de cirque traditionnels à la musique, à la danse, au théâtre et à la performance. Depuis sa fondation, il met l’accent sur la scénarisation, tout en faisant de l’acrobatie une partie intégrante de la mise en scène.
Depuis 2004, le siège social et le studio de création du Cirque Éloize se trouvent à la Gare Dalhousie, bâtiment historique où l’École nationale de cirque de Montréal était installée de 1989 à 2003.
La compagnie réunit aujourd’hui une centaine de personnes réparties sur différentes équipes et différents projets, entre le siège social et les trois spectacles en tournée : Rain, Nebbia et iD.
Sommaire
Origine
Éloize est un mot de patois acadien qui signifie « éclair de chaleur » aux Îles de la Madeleine (archipel situé au cœur du golfe du Saint-Laurent, à un peu plus de 200 km de la côte est du Québec). Les artistes de la première troupe du Cirque Éloize étaient tous originaires de ces îles.
En chiffres
Avec sept productions originales à son actif, le Cirque Éloize a présenté plus de 3000 représentations dans plus de 330 villes et 30 pays, aux quatre coins du monde.
En parallèle
Outre ses spectacles de tournée, le Cirque Éloize élabore des concepts personnalisés destinés à des événements spéciaux à l’échelle internationale. À ce jour plus de 500 événements ont été réalisés.
En parallèle, le Cirque Éloize a créé en 2003 le premier festival des arts du cirque en Amérique, « La Semaine des Arts du cirque » aux Îles de la Madeleine au Québec.
La compagnie a aussi mis sur pied la « Fondation Éloize » dont la mission est de venir en aide aux jeunes défavorisés via les métiers du cirque et de soutenir la recherche artistique. La troupe « Artcirq », composée de jeunes Inuits vivant dans le Grand Nord canadien (Nunavut), est le premier groupe à bénéficier de ce soutien.
Spectacles
Cirque Éloize, le spectacle (1993-1997)
Cirque Éloize[1] est le premier spectacle éponyme de la troupe composée de sept artistes madelinots à l’origine du Cirque Éloize, alors encore étudiants à l'École nationale de cirque: Jeannot Painchaud, Daniel Cyr, Jeannot Chiasson, Robert Bourgeois, Damien Boudreau, Sylvette Boudreau et Alain Boudreau.
Alliant la danse et les acrobaties, le spectacle est créé dans les locaux de la Gare Dalhousie, à Montréal, pour être joué sur une scène frontale plutôt que sur la piste traditionnelle de cirque.
Excentricus (1997-2002)
Excentricus[2] est la deuxième création du Cirque Éloize. Dix-sept artistes y performent, fusionnant différents arts de la scène tels que l’acrobatie, la jonglerie, le trapèze, la comédie et la musique.
Excentricus a été présenté plus de 500 fois dans plusieurs festivals internationaux des arts de la scène, tels que le Edinburgh Festival au Royaume-Uni, le Festival Iberoamericano de Teatro de Bogota en Colombie et le Recklinghausen Festival en Allemagne.
- Nominations
- Prix Gémeaux (2002)
- Catégorie Meilleure direction photographique : variétés, humour, sitcom ou arts de la scène (Ronald Plante)
- Catégorie Meilleur montage : variétés, humour, sitcom ou arts de la scène (Vidal Béïque)
- Catégorie Meilleure émission ou série des arts de la scène ou documentaire des arts (Anne-Marie Hétu, Philippe Dussault, Jacques Payette)
- Prix Gémeaux (2002)
Cirque Orchestra (2000-2002)
En 1999, à l'initiative du Festival international de Lanaudière, le Cirque Éloize créé Cirque Orchestra[3], sa troisième création. Partageant la scène avec un orchestre symphonique, cette production maille les arts du cirque, de la danse contemporaine et de la musique classique, dans une mise en scène de Jeannot Painchaud.
Cirque Orchestra raconte l’histoire d’un musicien dissident qui quitte son orchestre pour joindre un monde fantasmagorique où il désire apprendre à voler.
Nomade - La nuit, le ciel est plus grand (2002-2006)
Nomade – La nuit, ciel est plus grand[4], est la premier tome de la Trilogie du Ciel, produite par le Cirque Éloize et mis en scène par Daniele Finzi Pasca. Dans ce spectacle, chanson, musique, danse et acrobaties sont utilisés pour parler de l’esprit vagabond de l’Homme et sa quête d’aventure.
Créé en 2002, Nomade a été présenté dans plusieurs théâtres et festivals internationaux et a dépassé les 700 représentations.
En 2007, il a représenté le Québec et tenu l’affiche durant trois semaines dans le cadre du Forum universel des cultures à Monterrey, au Mexique.
- Prix
- Prix Gémeaux (2005) dans la catégorie «Meilleur spectacle de variété ou des arts de la scène»
- Yorkton short film Festival (2006) dans la catégorie "Performing arts/ entertainment"
Rain: comme une pluie dans tes yeux (2004- présent)
Créé en 2004, Rain – Comme une pluie dans tes yeux[5] est le deuxième volet de la Trilogie du Ciel, produite par le Cirque Éloize et mis en scène par Daniele Finzi Pasca. Rain a pour thèmes l’univers des rêves et des souvenirs d’enfance.
Rain a plus de 550 représentations à son actif et a visité plusieurs théâtres internationaux. À l’automne 2007, la troupe a fait la tournée dans le réseau de salles Broadway en Amérique du Nord. En 2010, Rain entreprend une tournée européenne pendant laquelle une série de spectacles sont prévus en Hollande, en Belgique et en France.
- Prix et nominations
- Drama Desk Awards, NY, É.-U. (2006)
- Nomination dans trois catégories : « Unique Theatrical Experience » — Rain, « Outstanding Director of a Musical » — Daniele Finzi Pasca, « Outstanding Lighting Design » — Martin Labrecque.
- Teatrical Management Association (2005)
- Catégorie « Best Touring Production of the Year Theatre Award » pour la série de spectacle présentées au Whales Millenium Center.
- IN REVIEW - San Francisco Chronicle Theater Robert Hurwitt (2005)
- Présenté comme l'un des dix meilleurs spectacles présentés à San Francisco en 2005.
- Drama Desk Awards, NY, É.-U. (2006)
Nebbia (2007- présent)
Écrit et dirigé par Daniele Finzi Pasca et réalisé en coproduction avec le Teatro Sunil, Nebbia[6] est le dernier chapitre de la Trilogie du Ciel. Signifiant « brouillard » en italien, le spectacle traite du monde des rêves.
Ce dernier tome reprend la même équipe de création que les deux spectacles précédents, cette fois-ci avec un groupe d’artistes venant de sept nationalités différentes.
À partir de l’automne 2007, Nebbia se produit à l’international, notamment en Espagne, Allemagne, France, Quebec, USA, Mexique, Colombie, Corée du Sud, Slovenie, Italie, Suisse, Russie, Hollande, Serbie.
iD (2009 - présent)
Mis en scène par Jeannot Painchaud, iD[7] est la plus récente création du Cirque Éloize. Le spectacle se passe au cœur d’une cité futuriste et explore les univers des danses urbaines et du hip-hop. Seize artistes sont présents sur scène, explorant treize disciplines acrobatiques différentes.
À l’été 2010, iD est présenté comme spectacle d’ouverture du festival Montréal complètement cirque. Pendant un mois, le spectacle sera joué devant plus de 26 000 spectateurs. En octobre 2010, iD est présenté pour la ré-ouverture et le cinquantième anniversaire du Sony Center for the Performing Arts de Toronto, iD entreprendra en novembre 2010 une tournée en France où la troupe se produira notamment au Théâtre du Rond-Point de Paris.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (fr+en) Site du Cirque Éloize
Catégorie :- Compagnie de cirque
- Nominations
Wikimedia Foundation. 2010.