- Cirque social
-
Le cirque social est un mode d'action sociale utilisant les arts du cirque comme outils d'intervention. Il s'applique à diverses populations en détresse ou en difficultés : jeunes marginalisés, réfugiés, malades du sida, femmes maltraitées, etc.
Les premières actions de cirque social remontent au milieu des années 1980. Elles sont aujourd'hui nombreuses sur tous les continents. Le développement du cirque social est croissant, comme peut en témoigner le projet Phare Ponleu Selpak au Cambodge, qui en quelques années seulement est devenu un des principaux acteurs culturel du pays. D'autre part, certains cirques à vocation commerciale adoptent aussi une démarche éthique et citoyenne. C'est le cas du Cirque du Soleil qui contribue au développement du cirque social par son programme Cirque du Monde depuis 1993.
L'intérêt du cirque social comme mode d'intervention tient à plusieurs facteurs:
- le dépassement de soi et de ses limites, qui permet de développer l'estime de soi et la confiance en ses moyens;
- l'activité physique (équilibre, force, coordination motrice), qui redonne au corps une place privilégiée;
- l'activité en groupe, qui favorise la coopération, l'entraide, l'esprit citoyen;
- la présentation d'un spectacle, qui permet de montrer à la communauté les progrès accomplis et qui modifie l'image de soi.
Acteurs de cirque social
- Le Réseau international de formation en cirque social (RIFCS) regroupe une dizaine d'organismes qui proposent des interventions en cirque social.
- Le programme Cirque du Monde, créé par le Cirque du Soleil et l'ONG Jeunesse du Monde en 1995, organise des ateliers de cirque social dans 15 pays touchant 86 communautés, sur tous les continents.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.