- Jeannot Painchaud
-
Jeannot Painchaud est le fondateur et codirecteur du Cirque Éloize.
Diplômé de l'école Nationale de Cirque de Montréal, Jeannot Painchaud a débuté sa carrière il y a plus de 20 ans. D'abord artiste, il évolue pendant douze ans au sein de différentes troupes de cirque et groupes d'artistes multidisciplinaires. Ses premières années l'amènent à voyager en Europe comme amuseur public. Parallèlement, il continue sa formation à travers une série de stages de formation, notamment en jeu d'acteur. Acrobate et jongleur, il se spécialise avec la bicyclette artistique.
En 1993, il fonde le Cirque Éloize avec Daniel Cyr et Claudette Morin. Pendant les premières années, il joue sur scène au sein des créations de la compagnie, dont il assure également la direction artistique.
En 2003, il fonde le premier festival de Cirque en Amérique du Nord, La Semaine des arts du Cirque aux Îles de la Madeleine.
Au sein du Cirque Éloize, à la tête du département des événements spéciaux, Jeannot Painchaud crée des mises en scène et développe des concepts sur mesure pour des projets de grandes envergures, de type gala, soirée corporative, télévisuelle etc., qui sont présentés à travers le monde.
En 2005, il est invité par Daniele Finzi Pasca et le Teatro Sunil, à joindre l'équipe de création de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Turin en Italie. Le groupe de sept personnes est constitué de cinq membres du Teatro Sunil et de deux du Cirque Éloize. Jeannot Painchaud, en tant qu'assistant au metteur en scène, s'occupe des aspects acrobatiques de la cérémonie.
Prix ou nominations
1992 : Médaille de bronze au Festival du Cirque de Demain de Paris pour son numéro vélo artistique
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Artiste de cirque
Wikimedia Foundation. 2010.