Ciril

Ciril

Liste des cours d'eau de la Terre du Milieu

Cet article recense les différents cours d'eau de la Terre du Milieu, univers né de l'imagination de John Ronald Reuel Tolkien.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Carte des cours d'eau de la Terre du Milieu au Troisième Âge
  • L'Anduin est le plus long cours d'eau de la Terre du Milieu au Troisième Âge. Il prend sa source dans les Montagnes Grises, puis coule vers le sud entre les Monts Brumeux et la Forêt Noire. Son cours délimite la frontière orientale du Rohan. Il traverse le Gondor à Osgiliath puis se jette dans la baie de Belfalas en formant un grand delta, l'Ethir Anduin. Il reçoit les eaux de nombreux affluents.
  • L'Adorn est une rivière du Rohan qui coule à travers les Montagnes Blanches. Avec la rivière Isen, elle forme la frontière ouest du Royaume du Rohan. L'Adorn rejoint l'Isen à plus de 240 km à l'ouest de la Trouée du Rohan. Le triangle formé par l'Adorn, l'Isen et les Montagnes Blanches étaient originellement une terre appartenant au Rohan, mais au Troisième Age, sa propriété fut disputée par les Rohirrim et par les Dunlendings.

B

  • Le Baranduin (« Rivière brune » en sindarin), appelé Brandevin par les Hobbits en référence à la couleur brune de ses eaux, qui rappelle la texture de la bière, prend sa source dans le Lac Evendim au nord de la Comté. Il coule vers l'est où il bifurque au sud-ouest pour se jeter dans le Belegaer. Il borde l'est de la Comté et le Pays de Bouc.
    Deux passages permettent de traverser le Baranduin. Il y a, d'une part, le gué du Sarn et, d'autre part, le Pont des Arbalètes. Ce dernier, partie intégrante de la Grande Route de l'Est, permit aux Hobbits de venir s'installer dans les verts pâturages de la future Comté durant le Troisième Âge.

C

  • Le Carnen est une rivière prenant sa source aux Monts du Fer , elle rejoint dans sa course le Celduin et se jetent dans la Mer de Rhûn.
  • Le Celduin est une rivière prenant sa source en Erebor , elle traverse le Long Lac et rejoint le Carnen avant de se jeter dans la Mer de Rhûn.
  • Le Celos est l'une des cinq rivières de Lebennin. Il prend sa source dans les Montagnes Blanches et se jette dans le Sirith.
  • Le Ciril (ou Kiril) prend sa source dans les Montagnes Blanches, en Lamedon, et coule vers le sud, passant non loin de la ville de Calembel, pour se jeter dans le Ringló. Son nom provient du radical KIR- « couper » et fait référence au début de son cours, lorsqu'il coule dans une profonde vallée encaissée[1].

E

  • L'Erui est la première des cinq rivières de Lebennin. Elle prend sa source en Lossarnach, au sud-ouest de Minas Tirith, et se jette dans l'Anduin. La Route du Sud franchit cette rivière par un gué. En 1447 T.A., ce gué est le théâtre d'une bataille entre les rivaux pour le trône du Gondor : l'héritier légitime, Eldacar, bat l'usurpateur Castamir, qui est également tué. Cette bataille met un terme à la « Lutte Fratricide ».

G

  • Le Gilrain est l'une des cinq rivières de Lebennin. Elle prend sa source dans les Montagnes Blanches et se jette dans le Serni peu avant l'embouchure de celui-ci.
  • Gwathló, ou Flot-Gris, est le nom pris par la Mitheithel après les marécages du Nîn-in-Eilph. Elle sépare l'Enedwaith du Minhiriath.

H

  • La Harnen prend sa source au sud de l'Ephel Dúath et coule vers le sud-ouest, puis l'ouest, pour se jeter dans la baie de Belfalas. Elle définit la frontière entre la région du Harondor, au nord, et le Proche-Harad au sud.

I

  • L'Isen prend sa source au sud des Monts Brumeux, à l'est du cercle d'Isengard. Il coule vers le sud, puis l'ouest, et reçoit les eaux de l'Adorn avant de se jeter dans l'océan. Le seul endroit où on peut le franchir entre l'Isengard et la mer sont les gués de l'Isen, un lieu qui est donc d'une grande importance stratégique pour le royaume de Rohan.

M

  • La Mitheithel, ou Fontgrise, est une rivière qui prend sa source dans les Monts Brumeux, non loin des landes d'Etten en Eriador. Elle longe le Rhudaur jusqu'à son confluent avec la rivière Sonoronne (ou Bruinen en sindarin). Après cela, elle devient un grand fleuve se jetant dans la Grande Mer. Elle est alors nommée Gwathló. Le Dernier Pont, près de Fondcombe, enjambe la Fontgrise sur la Grande Route de l'Est. Il est le seul point de passage possible de la rivière depuis sa source.
  • Le Morthond prend sa source dans les Montagnes Blanches près d'une des entrées du Chemin des Morts. Il descend des montagnes à travers le Val de Morthond pour être rejointe par le Ringlo et se jette dans la Baie des Havres, qui baigne les murs de Dol Amroth. Son nom signifie « Racine noire » en sindarin, en référence à sa source dans la vallée de Mornan (« Vallée noire »)[1]

P

  • Le Poros est une rivière du sud du Gondor, délimitant la frontière sud de l'Ithilien. Long de 640 km, il prend sa source dans l'Ephel Dúath et se jette dans le delta de l'Anduin.

S

  • Le Snowbourn est une rivière qui naît dans les Montagnes Blanches, coule non loin d'Edoras, la capitale du Rohan, et se jette dans l'Entalluve.

Notes et références

  1. a  et b The Rivers and Beacon-hills of Gondor, publié dans Vinyar Tengwar n° 42, juin 2001

Voir aussi

  • Portail de la Terre du Milieu Portail de la Terre du Milieu
Ce document provient de « Liste des cours d%27eau de la Terre du Milieu#C ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ciril de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ciril — Río de El Señor de los Anillos Creador(es) J. R. R. Tolkien Información Significado del nombre «El que corta» Localización Lamedon (Gondor, Tierra Media) Nacimiento Montañas B …   Wikipedia Español

  • Ćiril — Ćìril DEFINICIJA 1. v. 2. Aleksandrijski (o.376 444), crkveni pisac, aleksandrijski patrijarh, protivnik nestorijanizma, predsjedavao Efeškom saboru 431. 3. Sv. (Konstantin) (826/827 869), uz brata Metoda, propovjednik kršćanstva u Moravskoj;… …   Hrvatski jezični portal

  • CIRIL — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. CIRIL est un sigle signifiant: Centre interdisciplinaire de recherche ions lasers de l Université de Caen Basse Normandie Centre Inter Régional d… …   Wikipédia en Français

  • Ciril —  / Kiril    A minor river of western Lamedon.    A short tributary to the River Ringló. The Ciril rose in the White Mountains of western Lamedon, about twenty miles east of Tarlang s Neck.    It flowed directly southwards, through its fords at… …   J.R.R. Tolkien's Middle-earth glossary

  • Ciril Kos — Ćiril Kos (* 19. November 1919 in Ribić Brijeg bei Ivanec, Königreich Jugoslawien, heute Kroatien; †  6. Juli 2003 in Osijek, Kroatien) war Bischof im römisch katholischen Erzbistum Đakovo Osijek. Leben Geboren wurde Ćiril Kos 1919 in der… …   Deutsch Wikipedia

  • Ciril Kosmac — Ciril Kosmač Ciril Kosmač est un écrivain slovène, né le 28 septembre 1910 à Slap ob Idrijci, à l époque territoire italien, mort le 28 janvier 1980 à Ljubljana. Sommaire 1 Biographie 2 Œuvre …   Wikipédia en Français

  • Ćiril Kos — (* 19. November 1919 in Ribić Brijeg bei Ivanec, Königreich Jugoslawien, heute Kroatien; †  6. Juli 2003 in Osijek, Kroatien) war Bischof des römisch katholischen Erzbistums Đakovo Osijek. Leben Geboren wurde Ćiril Kos 1919 in der Ortschaft… …   Deutsch Wikipedia

  • Ciril Kosmač — est un écrivain slovène, né le 28 septembre 1910 à Slap ob Idrijci, à l époque territoire italien, mort le 28 janvier 1980 à Ljubljana. Sommaire 1 Biographie 2 Œuvre …   Wikipédia en Français

  • Ciril Kosmac — Ciril Kosmač (* 28. September 1910 in Slap ob Idrijci; † 28. Januar 1980 in Ljubljana) war ein slowenischer Schriftsteller. Leben Kosmač stammte aus dem westslowenischen Primorska (Küstenland), das nach dem Ersten Weltkrieg an Italien fiel. Er… …   Deutsch Wikipedia

  • Ciril Ribičič — (born 30 June 1947) is a Slovenian jurist, politician and author. Since 2000, he has served as member of the Constitutional Court of Slovenia.[1] He was born in Ljubljana, then part of the People s Republic of Slovenia in former Yugoslavia. His… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”