- Cinémathèque de Saint-Étienne
-
La cinémathèque de Saint-Étienne est un service municipal fondée en 1922 et dédiée à la mémoire du cinéma ligérien. Elle est située à la médiathèque de Tarentaize de Saint-Étienne en région Rhône-Alpes, rue Jo Gouttebarge.
Sommaire
Présentation
Elle dispose d'une salle de projection, d'une bibliothèque et d'une vidéothèque régionale (400 titres) dans la salle du patrimoine.
En 2006, la cinémathèque de Saint-Étienne possède deux fonds (ancien et contemporain) de 5 500 films ou vidéos, 115 titres de revues disponibles, des appareils de cinéma et des films de plus de 200 cinéastes amateurs.
Depuis 1981, la direction est assurée par Gérard Vial. La programmation des films est effectuée par Chantal Vial. Les conférences sont animées par Paul Jeunet.
Missions
Elle a pour mission de rassembler tous les films et vidéos tournées dans la Loire.
- « Déposer vos films à la cinémathèque. Vos films ont de l'avenir »
- Rechercher, conserver et projeter des films
- Accueillir particuliers, étudiants, chercheurs sur rendez-vous à l'unité archives
- Organiser des projections publiques et des animations pour : groupes scolaires, universitaires, associations...
Annexes
Bibliographie
- Frédéric Zarch, Dictionnaire historique du cinéma de Saint-Étienne, Saint-Etienne, PU, 30 octobre 2008, 258 p. (ISBN 286272484X).
Ce livre couvre plus de cent années de la vie stéphanoise dans le domaine du cinéma depuis la première projection du cinématographe Lumière, le 26 avril 1896. Notices retraçant l'histoire des salles de cinéma, salles commerciales, de quartier, laïques ou confessionnelles ; les tournages de films (Le Juge Fayard, Noce blanche...)
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.