- Cinq-Eglises
-
Pécs
Pécs Administration Pays Hongrie Région Dél-Dunántúl Comitat Baranya (Chef-lieu) District Pécs Langue(s) Hongrois, Allemand, Croate Maire Zsolt Páva Code postal 7600 Site Web www.pecs.hu Géographie Coordonnées Altitude ? m Superficie 162 61 km² Démographie Population totale 156 116 hab. (2006) Densité 962 83 hab./km² Gentilé Localisation Pour les articles homonymes, voir PEC.Pécs [ˈpeːʧ] (en français Cinq-Églises, en latin Quinque Ecclesiae ou Sopianae, en allemand Fünfkirchen, en italien Cinquechiese, en croate Pečuh, en serbe Pečuj ou Печуј, en polonais Pięciukościoły, en roumain Beci, en slovaque Päťkostolie, en tchèque Pětikostelí, en lituanien Pėčas, en letton Pēča, en turc Peçuy) est une ville de Hongrie, capitale du département Baranya. Avec une superficie de 162.61 km², il s'agit de la cinquième plus grande ville hongroise. Elle comptait 162 498 habitants en 2001.
En 1988, Pécs a accueilli la dixième édition du festival Europa Cantat
Pécs a été choisie Capitale européenne de la culture 2010.
Histoire
Suite à l'annexion de l'ouest de la Hongrie par l'Empire romain, les Romains fondèrent la ville de Sopianae. Elle devint une ville chrétienne importante lors de la première moitié du IVe siècle. La ville fut perdue avec la chute de l'Empire romain.
Charlemagne reconquit la ville et l'annexa à son empire. La ville est mentionnée en 871 sous le nom de Quinque Basilicae (« cinq basiliques »), nom qui se réfère au fait que les églises de la ville furent construites en réutilisant des matériaux provenant de cinq anciennes chapelles chrétiennes. Les documents plus tardifs donnent le nom de Quinque Ecclesiae (« cinq églises », d'où son nom français).
Le nom de Pécs apparaît dans des documents à partir de 1235.
Louis Ier le Grand fonde la première université d'Hongrie à Pécs en 1367, sous l'incitation du chancelier du roi, qui était aussi le maire de la ville.
Après la défaite de Louis II à Mohács en 1526, Pécs est pillée et brûlée par les Turcs, puis est conquise par Ferdinand Ier en 1527, puis prise de nouveau par les Turcs en 1529. Enfin, en 1686 Pécs est reconquise par Louis-Guillaume Ier de Bade.
Monuments :
- Sépultures paleochretiennes
- Chapelle funéraire paleochretienne
- Cella septichora
- Mausolée paleochretienne
- Chambre sépulclare á la Cruche
- Chambre sépulclare Pierre-Paul
- Mosquée Kázim Gázi
- Mosquée Hassan Jákováli
- Fontaine Zsolnay
- Bastion Barbakán
- Cathédrale de Pécs
- Palais épiscopale
- Calvaire de Pécs
- Église de la Toussaint
- Chapelle de Havihegy
- Églies des Ermites de Saint-Paul
- Théâtre National
- Palais de la Poste
- Statue Zsolnay
- Synagogue de Pécs
- Musée Zsolnay
- Collection Ferenc Martyn
- Musée Vasarelly
- Musée Csontváry
- Musée de Dom
- Galerie d'Art Moderne
- Sculptures de Erzsébet Schaár
- Bibliothèque de l'Université
Curiosité spéciale : Dans la rue Janus Pannonius - non loin de la Cathédrale - en face de la plaque commémorative de l'étnographe dr. Berze Nagy János on trouve les murs des cadenas. Ces murs contient plusieurs de cents de cadenas fermés. Ce sont les amants ou les couples, qui y accrochent leurs cadenas pour faire la preuve de la fidelité.
Jumelage
La ville est jumelée avec
- Tuzla (Bosnie-Herzégovine)
- Lahti (Finlande) depuis 1956
- Osijek (Croatie) depuis 1973
- Kütahya (Turquie) depuis 1981
- Fellbach (Allemagne) depuis 1986
- Graz (Autriche) depuis 1989
- Cluj (Roumanie) depuis 1990
- Seattle (États-Unis) depuis 1991
- Tucson (États-Unis) depuis 1992
- Terracina (Italie) depuis 1996
- Lyon (France) depuis 1998
- Dijon (France)
- Grenoble (France) depuis 1992
Lien externe
- (en) Site de Pécs
- Portail de la Hongrie
Catégories : Capitale européenne de la culture | Ville de Hongrie
Wikimedia Foundation. 2010.