- CinemAction
-
Le CinemAction est un type d'attraction conçu et développé par la société Alterface. Cette famille d'attractions est développée sur la base d'un cinéma interactif qui allie cinéma 4D (grâce aux sièges mobiles) et jeu de tir. La formule, conçue dans un premier temps autour du thème Far-west du film Desperados a ensuite été adaptée au thème sous-marin (Sea Safari) et plus récemment au thème des pirates (Pirate's Plunder).
La société a fait appel à "Effects Company" pour ajouter encore plus d'effets à l'attraction comme du vent, des gouttes d'eau ou de la lumière. Parmi les dernières évolutions apportées par la société, le passage du film en 3D, à visionner avec des lunettes spéciales.
Sommaire
Concept et opération
Après un pré-show explicatif, les visiteurs sont invités à chevaucher leurs sièges qui s'avèrent être mobiles, permettant de rendre l'attraction plus interactive et de déstabiliser les joueurs. Ils prennent alors en main leurs pistolets et repèrent leur numéro. Le film commence et chacun est amené à tirer sur le décor du film. Les pistolets fonctionnent avec un système de laser, ce qui permet une réelle interactivité, les tirs provoquant un réel effet sur le film. Les scores sont individuels et permettent donc en fin de partie de connaître l'identité des meilleurs tireurs.
Les versions
Shérif academy
Doc est un fier cow-boy de bois qui se considère comme un vrai pro de la gâchette. Il est d'ailleurs à la tête de la « Sheriff academy ». Il a pour mission de faire des visiteurs de véritables tireurs d'élite. Après une phase d'entraînement, il les plonge dans une aventure où chaque tir peut rapporter des points.
Cette attraction ayant un caractère très familial, tous les personnages du film sont à l'image de Doc, des mannequins de bois habillés à la mode western. Ceci permet de garder le côté ludique du tir sans montrer la moindre goutte de sang.
Sea Safari
Développé pour le Bioscope (Mission Océan), cette version donne aux visiteurs le rôle de photo-reporters sous-marins ayant pour mission de ramener des photos des poissons les plus rares.
Cette version utilise la technologie des cinéma 4D, demandant aux visiteurs de porter des lunettes spéciales et permettant une immersion totale dans l'univers du film avec des effets de reliefs dans le décor.
Pirate's Plunder
Les visiteurs sont embauchés dans l'équipage de Barbe Noire. Ils doivent l'aider à regagner son trésor dérobé par des pirates squelettes.
Le personnage de Barbe noire a été filmé et incrusté dans le film par blue key.
Attractions de ce type[1]
Nom de l'attraction Parc Pays Année
d'ouvertureCiné Desperados Fraispertuis City France
2006 (3 juin) Desperado City Bobbejaanland Belgique
2006 (12 avril) Desperados Theater ? Lotte World Corée du Sud
2007 Desperado - The Shooting Gallery Movie Park Germany Allemagne
2007 Desperado Parque de Atracciones de Madrid Espagne
2007 ? Rusutsu Resort Japon
2007 Crazy Theatre Bakken Danemark
2008 Desperados Sherif Academy Santa Cruz Beach Boardwalk États-Unis
2008 Mission Océan Bioscope France
2008 Sherif Academy Walygator France
2009 (avril) 8e Continent, le Jeu Futuroscope France
2011 (avril) Liens externes
- Site officiel, avec présentation vidéo
- Site d'entraînement au jeu Desperados au parc Bobbejaanland (Belgique)
Notes et références
- Portail des parcs de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.