- Cinco Villas (Navarre)
-
Cinco Villas (Navarre)
Pour les articles homonymes, voir Cinco Villas (homonymie).Cinco Villas Pays Espagne Communauté autonome Navarre Province Chef lieu Communes Population totale hab. (2005) Superficie km² Densité hab./km² [[Image:|250px]] voir : Comarque Les Cinco Villas de la Montaña (littéralement : les cinq villages de la montagne), Bortziriak en basque, est une comarque située dans la communauté forale de Navarre, dans la zone pyrénéenne de la province (nord de la Navarre) en Espagne. Les cinq villages qui la composent sont : Vera De Bidasoa (Bera de Bidasoa), Lesaca (Lesaka) ,Echalar (Etxalar), Yanci (Irantzi) et Aranaz (Arantza).
Sommaire
Contexte géographique
En traversant ce territoire du sud au nord, le fleuve Bidassoa forme une véritable vallée qui, bien que peu encaissée, devient plus large vers Vera de Bidasoa. Les cinq localités se situent autour de ce fleuve et son paysage, aux couleurs intenses, où les fermes sont dispersées entre les champs, chênes, hêtres et châtaigniers. Cette rivière constitue la colonne vertébrale de la comarque .
Limites
Elle est limitée au nord par la France (Labourd - Pyrénées-Atlantiques), à l'est par la vallée du Baztan, au sud par la vallée de Bertizarana et à l'ouest par la vallée de l'Urumea et le Guipuzcoa (comarque de Basse Bidassoa).
Imortance historique
Ces cinq localités avait le statut de "villes" et dont le caractère a été marqué par la proximité de la frontière ainsi que l'existence, du XVIe au XIXe siècle, par les premiers ateliers industriels, les forges. Les cinq villes cesseront d'être, avec l'arrivée de l'industrialisation, une comarque principalement rurale et c'est ici que l'on trouve la majeure partie de l'industrie de la zone nord de Navarre.
Liens externes
- Pyrénées
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Cinco Villas (Navarra) ».
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pyrénées
Catégories : Subdivision de la Navarre | Comarque d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.