- Cimeterres
-
Cimeterre
Le nom de cimeterre, une arme de l'Orient, vient de l’italien scimitarra, lui-même du persan shamshīr.
Sa lame courbe en fait une arme très particulière et elle requiert une approche totalement différente d’une épée normale. Si elle est considérée comme une des épées les plus connues et les plus terrifiantes de l’histoire cela provient du fait que les Arabes en ont fait usage dans nombre de leurs conquêtes.
Il existe très peu d’informations sur l’origine géographique exacte du cimeterre. Mais tout semble indiquer que des armes en forme de cimeterre ont été développées à partir de ceux qu’utilisaient les Macédoniens sous Alexandre le Grand, comme l’épée « Kopsis » qui elle-même dérive de l’épée égyptienne « Khépesh ».
Durant un certain temps, le cimeterre devint une arme honorifique. Elle était remise à un chef de tribu comme signe de reconnaissance par ses pairs. Plus tard, tous les chameliers arabes en possédaient un.
C’est durant les Croisades, qu’elle se fait connaître surtout auprès des croisés qui succombèrent sous ses coups. Le cimeterre était une arme de choix auprès des guerriers arabes. Principalement du fait qu’elle était facile à produire en grande quantité et surtout en peu de temps.
L’autre intérêt, d’une telle arme c’est que sa lame courbée permettait de glisser sur les surfaces dures (armure, cotte de maille etc.) et permettait de reprendre une attaque manquée. De plus, du fait de la courbure de la lame, le sabre tranchait le tissu là où une épée droite se bloquait, empéchant la création d'une plus grande plaie. Ses effets dévastateurs sur le champ de bataille ne faisaient aucun doute.
L’arme atteint parfois les 90 cm (plus de 70 pour la lame). La lame a un seul tranchant et elle se termine par une pointe très efficace pour les coups d’estoc, les coups de taille étant renforcés par l’élargissement et l’alourdissement de la lame vers la pointe. Il subsiste des cimeterres à lame flambée, à quillons redressés vers la pointe, etc. Il faut préciser qu’au sens large, le mot "cimeterre" désigne tous les sabres moyens ou proche-orientaux.
Le sabre courbe dénommé "shamshir" n'existait pas au moyen-orient avant le XIIIe siècle. Sa particularité principale est la teneur de son acier quelquefois en acier Damas de corroyage ou de cristallisation qui lui confère extrême dureté et souplesse, sans casser.
Le principal lieu de manufacture de ces lames est la Perse, Shamshir veut dire : "queue de lion" en persan. Sa période de pleine expansion sont les XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles en Perse et dans l'empire ottoman. Utilisé avec bouclier circulaire par des cavaliers en coup de taille exclusivement. Il a survécu à l'apparition des armes à feu comme armes d'appoint pendant plusieurs siècles.
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Sabre
Wikimedia Foundation. 2010.