- Cilium
-
Cil
Pour les articles homonymes, voir CIL.Les cils sont des poils, situés sur la paupière des mammifères, qui empêchent la transpiration et les corps étrangers comme les poussières de tomber dans l'œil. Les cils battent environ 1 million de fois par jour[réf. nécessaire].
Sommaire
Anatomie
Les différentes sources divergent légèrement sur la durée de vie d'un cil : une première affirme que celle-ci serait de 3 à 5 mois[1], une seconde affirme que celle-ci serait plutôt de 60 à 90 jours[2]. Les cils supérieurs sont plus nombreux que les cils inférieurs : de 150 à 200 cils contre 50-150 cils. Ils sont aussi plus longs : de 8 à 12 mm, contre 6-8 mm pour les cils inférieurs.
Microbiologie et Biologie cellulaire
Les cils sont des structures filiformes situées à la surface de certaines cellules eucaryotes.
Dans un organisme microscopique (unicellulaire ou pluricellulaire), ce sont des structures très proches du flagelle situées en grand nombre sur la périphérie de la cellule. Ces structures n'ont alors d'intérêt qu'en environnement fortement aqueux, elles induisent soit un mouvement de la cellule elle-même, soit une agitation du milieu extérieur afin de faciliter la recherche de substances ou d'organismes nutritifs. Voir l'article sur les cils vibratiles.
Un organisme composé entièrement de cils est appelé un holotriche. C'est une holotrichie.
Dans un organisme supérieur, les cils apparaissent sur certaines cellules spécifiques de l'organisme en question. Ils n'ont aucune utilité dans la mobilité.
Leurs rôles et constitutions sont très variables, ils peuvent contrôler le déplacement et la répartition d'un mucus (comme c'est le cas dans les bronches) ou capter les vibrations de l'air pour les transformer en influx nerveux.Symbolisme
Dans la poésie arabe et persane, les cils sont considérés comme les armes de l'amour, lui-même instillé dans les yeux. On les compare à des lances, à des épées, à des flèches : tes cils sont des flèches dans l'arc formé par tes sourcils, et qui toutes atteignent leur but.
Ils sont non seulement les armes, mais l'armée de l'amour : tes cils sont deux rangées de cavaliers rangés pacifiquement en face des uns des autres ; mais le sang coule chaque fois qu'ils en viennent aux mains, c'est-à-dire lorsqu'ils se rapprochent pour lancer une œillade.
Références
- ↑ information originellement traduite de la wikipédia allemande et non sourcée sur cette dernière
- ↑ voir sur http://www.lbeauty.fr/extensioncils.html
- Portail de la médecine
Catégories : Œil | Microbiologie | Biologie cellulaire
Wikimedia Foundation. 2010.