- Cigarette electronique
-
Cigarette électronique
Pour les articles homonymes, voir Cigarette (homonymie) .La cigarette électronique ou l'e-cigarette sont les noms génériques désignant des générateurs d'aérosol dont la forme rappelle celle de la cigarette, et servant à délivrer à leurs utilisateurs de la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine. D'autres appareils électroniques à fumer existent comme : le e-cigare et la e-pipe.
Sommaire
Appareillage
Générateur d'aérosol
L’appareil a la forme d’un petit cylindre un peu plus long qu’une véritable cigarette. L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable remplie de liquide aromatique de substitution au tabac ou simplement en déposant quelques gouttes sur l'atomiseur. Les principaux ingrédients qu’elle contient sont de la nicotine (optionnel), de l’arôme artificiel de tabac et du propylène glycol ou encore du PEG400.
Lorsque l’on aspire, le dispositif électromécanique active un atomiseur qui mélange le liquide avec l’air inspiré (une simple résistance avec des trous). Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur et est inhalé par l’utilisateur. L’évaporation du glycol donne l’impression visuelle de la véritable fumée produite par une cigarette tandis qu'une diode lumineuse située à l’extrémité simule une combustion. L’appareil ne simule pas uniquement l’acte de fumer mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60 °C, comparable à celle de la fumée d’une cigarette conventionnelle.
L'aspect esthétique de la cigarette électronique diffère selon les distributeurs, et peut aller d'une taille proche de celle d'une simple cigarette à celle d'un cigare tout en alliant plusieurs coloris. Certains modèles récents tentent de se démarquer de la cigarette en adoptant des designs novateurs.
Cartouches de substitution
La plupart des produits actuellement sur le marché proposent quatre types de cartouches adaptables, dites « de substitution », allant d’un dosage fort vers un dosage sans nicotine (pour accompagner le fumeur vers un éventuel sevrage tabagique).
Substance Cartouche 1 Cartouche 2 Cartouche 3 Cartouche 4 Propylene de glycol 85% 80% 90% 80% Nicotine 6% 4% 2% 0,1% Glycérol 2% 5% - 5% arome artificiel de tabac - 4% 4,5% 1% Essence 2% - 1% 1% Acide organique 1% - - 2% Agent anti-oxidatif 1% - - - Butyl valerate - 1% - - Isopentyl hexonate - 1% - - Lauryl laurate - 0,6% - Benzyl benzoate - 0,4% - - Methyl octynicate - 0-5% - - Ethyl heptylate - 0,2% - - Hexyl hexanoate - 0,3% - - Geranyl butyrate - 2% - - Menthol - 0,5% - - Acide citrique - 0,5% 2,5% - Eau - - - 2,9% Alcool - - - 8% Effets sur la santé
La e-cigarette est présentée par ses fabricants comme une alternative saine à la consommation de tabac, postulat qui pour l'heure n'a jamais été démontré. Celui-ci repose sur l'absence de combustion, aucune des substances cancerigènes habituellement trouvées dans la fumée du tabac n'étant émise. La nicotine est cependant impliquée dans l'addiction au tabagisme et, en tant qu'alcaloïde, possède des effets parasympathomimetiques.
Aucune étude scientifique contrôlée publiée n’a encore validé l’efficacité éventuelle de ce type d'appareil pour le sevrage tabagique. Il n'existe par ailleurs aucune étude sur la toxicité à long terme du PEG lorsqu'ingéré par voie pulmonaire.
De par la présence de nicotine, le produit est à tout le moins contre-indiqué pour les jeunes, les femmes enceintes, les non fumeurs et les personnes ayant des maladies cardiovasculaires.
Statut légal
Selon une étude parue en mars 2007 et publiée par l'Agence autrichienne de santé et sécurité alimentaire[1], ce type de générateur d'aérosol correspond à un appareil médical de classe IIa (voire IIb), et sa commercialisation nécessite un marquage CE approprié, voire une autorisation de vente telle que stipulée par la législation pharmaceutique ou sur les appareils médicaux. Les autorités américaines, belges, canadiennes[2], néerlandaises[3], hongroises et turques[4] ont rendu des avis similaires. Il est banni en Australie, la nicotine y étant classée comme poison.
Aux Etats Unis, en juillet 2009, la Food and Drug Administration a interdit l'importation de cigarettes électroniques et lancé un sévère avertissement[5] à leur encontre, arguant de ce qu'on y trouvait des traces de contaminants spécifiques au tabac, y compris certains agents cancérigènes (TSNA). Un procès est en cours entre deux des principaux importateurs et la FDA pour déterminer s'il est du domaine de compétences de cette dernière de bannir de tels produits[6].
Ce produit reste cependant en vente libre en dans de nombreux autres pays, sous réserve d'évaluation ultérieure par les autorités.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Ecigarette-info : Actualités nationales et internationales de la cigarette électronique.
Notes et références
- ↑ AGES, Gutachten des Abgrenzungsbeirates gem. § 49a AMG zu Nikotininhalatoren, insbesondere elektrisch betriebene, bzw. analoge Produkte (z.B. RUYAN) [1](de)[pdf]
- ↑ Communiqué de Santé Canada, 27 mars 2009.
- ↑ Ministère de la Santé néerlandais, « "Health minister seeks European consensus on e-cigarette" », 28 janvier 2008. Consulté le 19 avril 2008
- ↑ Turkish Daily news, « "Electronic cigarettes go up in deep smoke" », 3 janvier 2008. Consulté le 19 avril 2008
- ↑ Food and Drug Administration, « "FDA and Public Health Experts Warn About Electronic Cigarettes" », juillet 2009. Consulté le 14 août 2009
- ↑ Sotera Inc. v/ FDA, CA No.09-cv-0771 (D.D.C).
- Portail des technologies
- Portail de la médecine
Catégorie : Tabac
Wikimedia Foundation. 2010.