- Cians
-
Cians
Les gorges du Cians en 2008.Caractéristiques Longueur 25 km Bassin 140 km2 Bassin collecteur le Var Débit moyen 0,760 m3⋅s-1 (Rigaud) Cours Origine Beuil · Altitude vers 1 900 m · Coordonnées Confluence Var · Localisation Touët-sur-Var · Altitude 330 m · Coordonnées Se jette dans le Var Géographie Pays traversés France Régions traversées Provence-Alpes-Côte d'Azur Le Cians (Chans en occitan prononcé [tchans]) est un affluent gauche du Var, dans le département des Alpes-Maritimes (France).
Sommaire
Étymologie
Cians est en fait une graphie italienne où cia était à lire tcha. Certains, tel André Compan, rétablissent la bonne graphie occitane qui est Chans.
Les formes des hydronymes Cians et Cagne sont là pour rappeler que l'isoglosse ca/cha de l'occitan traverse le département des Alpes-Maritimes.
Géographie
Sa longueur est de 25 kilomètres[1]. Le Cians prend sa source dans la commune de Beuil, au pied du Mont Mounier (2817 m)[2], et se jette dans le Var à l'ouest de Touët-sur-Var[2]. Il a taillé dans les schistes rouges puis le calcaire des gorges abruptes parmi les plus belles des Alpes. En 25 km, il descend de 1 600 m. Phénoménale, sa force érosive est décuplée au moment des crues.
Les Gorges du Cians, gorges inférieures et gorges supérieures, creusées par le Cians dans des sols de pélite rouge, sont absolument impressionnantes. Elles ont été taillées par le Cians dans l'extrémité est du Dôme de Barrot. Le Dôme de Barrot correspond à une remontée de socle paléozoïque qui fait affleurer une épaisse série permienne[3].
Communes et cantons traversés
Dans le seul département des Alpes-Maritimes, le Cians traverse cinq communes[1] et 3 cantons :
- dans le sens amont vers aval Beuil (source), Pierlas, Rigaud Thiéry, Touët-sur-Var (confluence).
Soit en termes de cantons, le Cians prend sa source dans le canton de Guillaumes, traverse le canton de Puget-Théniers et conflue sur le canton de Villars-sur-Var.
Affluents
Le Cians a 15 affluents référencés[1] dont :
- Le Vallon de Challandre (rd), 6,4 km sur Beuil et Péone avec trois affluents.
- Le Ruisseau de Raton (rd), 6,1 km sur Auvare, Beuil, Guillaumes, Pierlas, Puget-Rostang et Rigaud, avec deux affluents.
- Le Cianavelle (rd), 8,1 km sur Auvare, Puget-Rostang et Rigaud avec un affluent.
- Le Vallon de Pierlas (rg), 10,4 km sur Pierlas et Rigaud avec sept affluents.
Tourisme
Le canyonning et la pêche sont pratiqués sur son cours[4].
Hydrologie
La station de mesure sur le Cians à Rigaud, a été emporté par la crue de novembre 1977 et non remplacée[5]. Celle-ci se trouvait à l'altitude 983 mètres pour un bassin versant de 70,6 km2 c'est-à-dire la moitié environ du bassin total.
Galerie
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière le cians (Y6110500) ». Consulté le 4 novembre 2009
- Le Cians ». Consulté le 4 novembre 2009 Les portes du Mercantour, la montagne des couleurs, «
- Université de Brest : Le Permien et le Trias du Dôme de Barrot
- Cians ». Consulté le 4 novembre 2009 site personnel, «
- Le Cians à Rigaud (Cadiera) code station=Y6115010 ». Consulté le 4 novembre 2009 Banque Hydro, «
Catégories :- Système hydrologique du Var
- Cours d'eau des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.