- Chérif de La Mecque
-
Le chérif de la Mecque est le titre anciennement donné par les musulmans au gardien des lieux saints de la Mecque et Médine (deux des trois lieux les plus sacrés de l'islam, avec Jérusalem).
Sommaire
Signification du terme
Un chérif est l'appellation d'un descendant de Mahomet. A la mort de celui-ci, la garde des deux lieux saints fut confiée à ses descendants, d'où le terme chérif attribué à ces personnages.
Histoire
Depuis le XIIe siècle, c'est la dynastie des Hachémites qui occupe le poste sans interruption jusqu'à sa suppression en 1924 lors de l'annexion de la région par Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud.
Le pouvoir du chérif de la Mecque fut bien souvent plus nominal que réel, la région étant sous la suzeraineté successive des Fatimides, Mamelouks et de l'Empire ottoman.
Durant la Première Guerre mondiale, le chérif Hussein joua un rôle important en s'alliant aux Britanniques contre l'Empire ottoman. Une importante correspondance eut lieu entre le chérif et Henry Mac-Mahon quant à la délimitation du futur État arabe dont il devait prendre la tête. Trahis par l'accord Sykes-Picot, ses deux fils montèrent finalement sur les trônes de Jordanie et d'Irak, alors que les lieux saints tombaient le 13 octobre 1924 sous le contrôle des Al Saoud du Nejd, qui fonderont en 1932 l'Arabie saoudite.
Les souverains de la dynastie saoudienne, n'étant pas descendants de Mahomet, ne purent porter le titre de chérif. C'est habillé en simple pèlerin que Abdelaziz Al Saoud entre à la Mecque le 13 octobre 1924 pour en chasser le chérif Hussein et mettre ainsi la main sur le prestige du lieu et de façon plus prosaïque sur les revenus assurés par le pélérinage annuel.
Ainsi prit fin la suite ininterrompue de chérifs de la Mecque.
Gardien des deux saintes mosquées
Le roi Fahd a adopté officiellement en 1986 comme titre officiel du souverain saoudien : gardien des deux saintes mosquées[1] ou serviteur des lieux saints, qu'il a préféré à celui de « Sa majesté ». Cette titulature fut conservé par son successeur, le roi Abdallah.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.