- Château des Guilhem
-
Château des Guilhem
Vue de la muraille nord-ouest et du donjon du châteauPériode ou style Médiéval Type Château fort Début construction XIIe siècle Fin construction XVIe siècle Propriétaire initial Bérenger Ier Guilhem Destination initiale Résidence seigneuriale Propriétaire actuel Association Valeurs et patrimoine (tenu en bail emphytéotique par la mairie de Clermont-l'Hérault) Destination actuelle Parc public Protection Inscrit MH (1927) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Languedoc Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Commune française Clermont-l'Hérault Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château des Guilhem est un château fort situé sur la commune de Clermont-l'Hérault, dans le département de l'Hérault.
Il a fait l'objet en 2004 et 2007 de travaux de consolidation.
Sommaire
Situation
Construit par les Guilhem, barons de Clermont, aux XIIe et XIIIe siècles, le château est érigé sur la colline du Puech Castel, surplombant la ville et la région.
Le site, stratégique, permettait le contrôle de la vallée de l'Hérault et de la route vers Bédarieux et les cantons plus élevés, ainsi que le village féodal, qui fût lui-même fortifié peu après la construction du château.
Histoire
Il semble évident que des bâtiments plus anciens ont existé.
Après un certain nombre de périodes troublées où le château servit d'abri à la population locale, il fut progressivement abandonné à partir du XVIIe siècle. Grâce à son fort état de délabrement, il échappa à la destruction généralisée des châteaux par le Cardinal Richelieu. Cependant, son abandon et les ravages du temps ont sérieusement endommagé le château.
Description
les seuls restes sont les fortifications, deux salles voûtées, et le donjon ou Tour Guilhem, qui continue de dominer la ville du haut de sa colline.
Le site est ouvert aux visiteurs ; bien que l'accès à la Tour Guilhem ne soit pas possible.
Protection
Le donjon, l'enceinte et la tour font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 juin 1927[2].
Notes et références
- Géoportail. Coordonnées trouvées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00103438 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Cet article est partiellement issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Château des Guilhem » (voir la page de discussion).
- André Chatelain, L'évolution des châteaux forts dans la France au moyen âge, Editions Publitotal, 1988, p. 39-181-212.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1927
- Château monument historique (France)
- Château fort
- Château de l'Hérault
- Château français en ruines
- Monument historique de l'Hérault
- Languedoc médiéval
Wikimedia Foundation. 2010.