- Château de noirmoutier
-
Château de Noirmoutier
château de Noirmoutier Présentation Période ou style Début construction XIIe siècle Fin construction 1690 Propriétaire initial Pierre IV de La Garnache Propriétaire actuel commune Classement classé MH Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Commune Île de Noirmoutier modifier Le château de Noirmoutier est un château fort situé sur l'Île de Noirmoutier dans le département de la Vendée. Il domine la ville de Noirmoutier-en-l'Île de son donjon haut de près de 20 mètres. Ce château est très bien conservé et témoigne de l'architecture médievale du XIIe siècle.
Sommaire
Histoire
Les premières traces du château apparaissent en 830 avec la construction d'un castrum par l'abbé Hilbold, du monastère de Saint-Philbert. Il servait à défendre les moines et la population de l'île contre les vikings.
Le château est reconstruit en pierre au XIIe siècle par le pouvoir féodal qui essaie de stabiliser la région notamment en empêchant les pillages normands. L'île se retrouve alors sous la coupe des seigneurs de La Garnache. Le donjon est construit par Pierre IV de La Garnache, puis une enceinte pourvue de tours est construite et entoure la basse-cour.
Au XIVe siècle, le château est détenu par la famille de la Trémoille, alors vicomte de Thouars.
Le château va résister à de nombreuses attaques :
- les anglais en 1342 et en 1360 puis en 1386 sous les ordres du comte d'Arundel,
- les espagnols en 1524 puis en 1588.
Mais en 1674, il est pris par les troupes hollandaises de l'amiral Tromp.
En 1690, une maison est construite dans l'enceinte du château par le seigneur de La Paunière, gouverneur de l'île et du château. Il en fit sa demeure.[1]
Le château est vendu en 1720 à Louis IV Henri de Bourbon-Condé qui le revend en 1767 à Louis XV.
Durant la Révolution, le château servit de prison militaire : le Général d'Elbée y sera incarcéré avant d'être fusillé sur la place du bourg par les troupes républicaines, assis dans un fauteuil (le siège est depuis conservé dans une salle du château). En 1871, durant la Commune, des insurgés y furent emprisonnés.
Depuis 1993, le château de Noirmoutier accueille à l'intérieur de ses murs, dans sa cour, des représentations du "Festival de Noirmoutier-en-l'Ile", organisé par le "Théâtre Régional des Pays de la Loire". Festival estival théâtral et musical qui se déroule chaque année au mois d'août.
Architecture
Le donjon situé au centre de l'enceinte est massif et rectangulaire. Ce donjon carré a été construit à la fin du XIe siècle[2]. Il est construit en moellon et comporte trois étages dont le dernier contient l'habitat seigneurial. Le donjon est pourvu de nombreuses meurtrières et des tourelles défensives aux angles. Aujourd'hui, il abrite le musée de Noirmoutier.
L'enceinte a été construite au XVIe siècle ou plus tard sur l'emplacement d'anciennes courtines.
L'enceinte rectangulaire est constituée de deux tours, d'une seule porte et de deux échauguettes aux quatre angles.
Des travaux de défenses et de renforcement des bâtiments sont effectués pendant la guerre de Cent ans. Au début du 18e siècle, le Le donjon est transformé en ouvrage d'artillerie au début du XVIIIe siècle et les tours du château sont reconstruites.
L'ensemble du château le donjon, la cour, l'enceinte et les fossés ont été classés monuments historiques par arrêté du 18 juillet 1994
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Source Office du Tourisme de Noirmoutier
- ↑ Base Mérimée
Articles connexes
Liens externes
- Portail des châteaux de France
Catégories : Château fort | Château de la Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.