- Château de la Tour de Sennecey
-
Château de la Tour de Sennecey
Château de la Tour de SenneceyProtection non Coordonnées Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Commune Sennecey-le-Grand Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château la Tour de Sennecey est situé sur la commune de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire, en terrain plat.
Sommaire
Description
Un corps de logis, flanqué de deux tours du XVe siècle et des communs percés de portes en plein cintre sont disposés en U autour d'une cour ouverte à l'est. Isolée, à l'angle nord-est, se dresse une grosse tour carrée appartenant peut-être à la construction primitive qu'entourait une muraille ceinte d'un profond fossé. Elle était jadis couronnée de merlons règnant autour d'une terrasse qui ont disparu à la fin du XVIIIe siècle pour faire place à une toiture en pavillon.
À l'est, dans l'axe de la cour, une demeure comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble sous un toit d'ardoise a été bâtie au XIXe siècle, sur une légère éminence.
Le château est une propriété privée et ne se visite pas.
Historique
Au XIe siècle un château s'élève à moins de 200 mètres du château de Sennecey, bâti peut-être par un prévôt bénéficiaire de l'émiettement du pouvoir comtal et au XIIe siècle le château, appelé la Tour, appartient à la famille Gallois d'Arlay puis la famille Vuillafans lui succède au début du XIVe siècle.
En 1576 à l'extinction de la famille Vuillafans, le fief est vendu à Claude de Bauffremont qui démantèle les fortifications de la maison forte et englobe l'ensemble dans le vaste parc de sa demeure de Sennecey
Armoiries
- Gallois d'Arlay : De gueules, à la bande d'or chargée d'une étoile d'azur
Bibliographie
- Histoire du canton de Sennecey-le-Grand, de L. NIEPCE (1875)
Voir aussi
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Bourgogne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Château de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.