- Château de la Tour de Sennecey
-
Château de la Tour de Sennecey
Château de la Tour de SenneceyProtection non Coordonnées Pays France
Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Commune Sennecey-le-Grand Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château la Tour de Sennecey est situé sur la commune de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire, en terrain plat.
Sommaire
Description
Un corps de logis, flanqué de deux tours du XVe siècle et des communs percés de portes en plein cintre sont disposés en U autour d'une cour ouverte à l'est. Isolée, à l'angle nord-est, se dresse une grosse tour carrée appartenant peut-être à la construction primitive qu'entourait une muraille ceinte d'un profond fossé. Elle était jadis couronnée de merlons règnant autour d'une terrasse qui ont disparu à la fin du XVIIIe siècle pour faire place à une toiture en pavillon.
À l'est, dans l'axe de la cour, une demeure comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble sous un toit d'ardoise a été bâtie au XIXe siècle, sur une légère éminence.
Le château est une propriété privée et ne se visite pas.
Historique
Au XIe siècle un château s'élève à moins de 200 mètres du château de Sennecey, bâti peut-être par un prévôt bénéficiaire de l'émiettement du pouvoir comtal et au XIIe siècle le château, appelé la Tour, appartient à la famille Gallois d'Arlay puis la famille Vuillafans lui succède au début du XIVe siècle.
En 1576 à l'extinction de la famille Vuillafans, le fief est vendu à Claude de Bauffremont qui démantèle les fortifications de la maison forte et englobe l'ensemble dans le vaste parc de sa demeure de Sennecey
Château de la Tour de Sennecey et demeure du XIXe siècle Armoiries
- Gallois d'Arlay : De gueules, à la bande d'or chargée d'une étoile d'azur
Bibliographie
- Histoire du canton de Sennecey-le-Grand, de L. NIEPCE (1875)
Voir aussi
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Bourgogne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.