- Château de la Petite-Pierre
-
Château de La Petite-Pierre
Le château de la Petite-Pierre (Lutzelstein) se situe dans la commune française de La Petite-Pierre, dans le département du Bas-Rhin. Il est le siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Sommaire
Généralités
Construit à la fin du XIIe siècle, transformé notamment aux XVIe siècle par le comte Palatin Jerri-Hans de Veldenz et au XVIIIe siècle par Vauban, le château connaît diverses occupations.
Dans l'exposition multimédia L'aventure des Vosges du Nord aménagée sur 700 m², une salle est spécifiquement consacrée à l'histoire du château de La Petite-Pierre, avec notamment une superbe maquette du Staedtel, la vieille ville fortifiée, d'après des plans de 1771, et une vue impressionnante de la citerne du château.
La ville fortifiée, avec la chapelle Saint-Louis, le chœur de l'église du XVe siècle et la tour-bastion protégeant les citernes, est étroitement liée au château.
Histoire du château
- Vers 1180, il semble qu'une famille noble nommée 'De Parva Petra' construit un édifice fortifié sur le roc.
- En 1205, un château est cité dans un texte appartenant au Comte de Lutzelstein. (voir titre de noblesse)
- En 1220, l'évêque de Strasbourg récupère le château après une bataille de territoire contre Hugues de Lutzelstein. Ceci est un acte d'extension du territoire de Strasbourg sur l'évêque de Metz.
- En 1221, la famille récupère le fief de La Petite Pierre suite à leur allégeance à l'évêque de Strasbourg.
- En 1358, une chapelle castrale dédiée à la Sainte Croix est construite.
- En 1403, Burkhard de Lutzelstein prévôt de la cathédrale, doit céder une partie des terres, de la ville et du château au roi Ruprecht Ier et à l'évêque de Strasbourg.
- En 1413, la famille Lutzelstein est chassée du château.
- En 1414, après de multiples demandes, les Lutzelstein récupèrent une partie du château suite à l'intervention du roi Ruprecht Ier.
- Vers 1430, les 2 fils de Burkhard de Lutzelstein guerroient et livrent des batailles de territoire et aussi participent à des actes de brigandage qui commencent à agacer les puissantes familles de la région.
- En 1445, ils pillent le légat du pape.
- En 1447, ils attaquent et prennent Bitche. La réaction ne se fait pas attendre et ils se retrouvent attaqués dans leur château de La Petite Pierre. Frédérique Ier assiège le site durant 2 mois et c'est par une ruse un jour de brouillard qu'il récupère le château. La garnison palatine investit la ville.
- En 1449, les 2 frères chassent la garnison.
- En 1452, l'armée de Frédérique Ier assiège la ville durant 2 mois. La place est prise, les 2 frères sont chassés et décèdent sans héritier en Lorraine.
- En 1522, une attaque nocturne est tentée par Franz von Sickingen. Elle échoue par un concours de circonstance.
- En 1563, le château change de propriétaire. Il appartient à Georges-Jean Veldenz Lutzelstein. De nombreuses et importantes modifications sont apportées au confort (fenêtres à meneaux, citerne) et à la protection contre l'artillerie.
- En 1618, début de la guerre de "30 ans".
- En 1632, le château est pris par l'armée Française.
- En 1648 (le 24 octobre), signature du Traité de Westphalie mettant fin à la guerre de "30 ans".
- En 1675, les français conduits par Montclar attaquent et détruisent de nombreux châteaux. Pour éviter les saccages, les bâtiments sont remis sans combat aux armées de Louis XIV. Cette raidition n'empêche pas la démolition des fortifications de la ville (mais pas du château).
- Vers 1680, une garnison Française s'installe dans le château et modernise partiellement les fortifications par un disciple de Vauban : Jacques Tarade.
- En 1718, un texte exprime les problèmes du à l'appartenance de certains bâtiments par la famille Palatine de Wittelbach. Ces propriétaires n'entretiennent pas leur bien. . Conséquence : Les travaux de fortification des Français sont inutiles car certains murs s'écroulent.
- En 1814, après la défaite de Napoléon, les troupes Russe attaquent la cité qui résiste durant 4 mois.
- Vers 1820, les troupes Françaises occupent à nouveau la place et réalisent quelques travaux d'entretien.
- En 1870, les Français abandonnent la cité sans combattre au profit des Allemands de l'emprereur Frédérique III.
- En 1871, le peu d'amélioration et de consolidation des murs ne permet plus de nommer La Petite Pierre comme forteresse.
- En 1922, les ruines sont classées aux Monuments historiques.
- En 1977, le château abrite les bureaux du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
- Au 21ème siècle, la découverte du village fortifié est libre et gratuite.
Voir aussi
Lien externe
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’Alsace
Catégorie : Château du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.