- Château de boumois
-
Château de Boumois
Château de Boumois Ajouter une image
Présentation Période ou style gothique angevin Type Fortereesse Début construction XVIe siècle Propriétaire initial René de Thoury Classement classé MH 18/08/1953 Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Commune Saint-Martin-de-la-Place modifier Le château de Boumois est situé sur la commune de Saint-Martin-de-la-Place, à moins d'une dizaine de kilomètres de Saumur dans le département du Maine-et-Loire en France.
Sommaire
Historique
La reconstruction de cet ancien château féodal se situe entre la fin du XVesiècle et le début du XVIesiècle à 500 mètres au nord du château fort primitif.
C'est le baron René de Thoury, issu de la célèbre famille du même nom originaire du Bourbonnais, descendant de Goussaut de Thoury qui fit entreprendre les travaux de réalisation du château de Boumois.
Un marché est passé en octobre 1521 par René de Thoury avec le maître maçon Jean Pymotz, pour la construction des voûtes de la cuisine et du garde-manger et de deux escaliers pour descendre de la cuisine à la cave, et des marchés de serrurerie ont été passés en 1521 avec Jean Raciquot ce qui ferait remonter la construction du logis et de l'aile sud des communs vers 1520.
Un marché de 1524 comporte le colombier, l'aile nord de cent sept pieds de long qui borde la cour et rejoint la chapelle Sainte-Anne nouvellement construite, et un mur percé de deux portes fermant la cour à l'Est. Puis sont construits avant 1530 les pièces voutées entre la chapelle et le pignon du logis ainsi qu'un mur d'enclos de cinq cents toises de long autour du jardin situé au sud du château[1].
Lors des guerres de religion, deux bastions de terre, aux angles est des douves sont établis vers 1560 pour renforcer les défenses.
L'aile sud est détruite en 1859.
Les vitraux de la chapelle (parmi lesquels un ensemble splendide du XVIe siècle représentant René de Thoury et sa famille) ont été vendus à la fin du XIXe siècle à une université américaine.
En 1944 une bombe a soufflé la partie sud du logis, et les charpentes, la toitures et les huisseries ont du être refaites[1].
Par arrêté du 18 août 1953, le château, ainsi que les douves, le sol intérieur carrelé en tomettes et le superbe colombier conservé d'origine, sont classés "Monument Historique".
Architecture
Le château de Baumois présente le style gothique angevin.
Les deux échauguettes de part et d'autre du portail datent du tout début du XVIIe siècle comme le portail inspiré d'un modèle de Serlio.
Le logis est situé au fond de la cour, flanqué d'une tour d'angle. Entre le logis et la chapelle, se situent quatre petites pièces voûtées[1].
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- http://www.chateaux-de-la-Loire.fr/boumois.htm
- http://www.guide-chateaux.com/f/detail_visite.cfm?chateau_id=1152
- http://www.ot-saumur.fr/CHATEAUX-MANOIRS-CHATEAU-DE-BOUMOIS_a2259.html
- http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-75-21541-146109-M118102-351278.html
Notes et références
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des châteaux de France
Catégories : Château de la Loire | Château de Maine-et-Loire | Monument de Maine-et-Loire | Patrimoine du XIIIe siècle | Monument historique de Maine-et-Loire | Saumur
Wikimedia Foundation. 2010.