Château de Ternay

Château de Ternay

47°02′21″N 0°02′29″O / 47.03917, -0.04139

Château de Ternay

Le château de Ternay est un château français implanté sur la commune de Ternay dans le département de la Vienne, en région Poitou-Charentes.

Sommaire

Historique

Le château et sa chapelle furent construits au XVe siècle par Bertrand de Beauvau[1]. Le chantier débuta en 1439 et dura treize ans. Bertrand de Beauvau fit venir à Ternay des artistes vénitiens qui sculptèrent les décors de la chapelle. À sa mort en 1474, à l'âge de 93 ans, c'est son petit-fils qui hérite du château, tous ses fils étant morts avant lui.

En 1574, Claude de Beauvau qui est protestant, assassine son voisin Jacques d'Arsac, catholique. Après vingt-quatre ans de procès, la veuve de Jacques d'Arsac obtient la condamnation à mort par contumace de Claude de Beauvau, et la confiscation de tous ses biens. Le château passe donc dans les mains des d'Arsac en 1606. À la fin du XVIIe siècle, les châtelains entreprennent des travaux importants au château : construction d'un corps de bâtiment avec toit à la Mansart.

En 1792 le château est vendu comme bien national, puis racheté en 1804 par la veuve de Gabriel d'Arsac, député de la noblesse, mort en 1796. Leur fils unique étant mort au Portugal en 1813, le château est donné à Charles Marie d'Aviau de Piolan. Le nouveau châtelain entreprend d'importants travaux en 1864, construction des écuries, destruction de la muraille et comblement du fossé, modification des ailes ouest, nord et sud. Le château actuel a l'aspect de celui de 1880.

Au XXe siècle

Après une inscription partielle en 1972, toute l'aile orientale du château (donjon, tour et chapelle) ainsi que les cuisines de l'aile nord sont classées monument historique depuis 1996. Les écuries édifiées au XIXe siècle et le reste du château sont inscrits depuis 1994[1].

Le château est aujourd'hui habité et en partie aménagé en chambres d'hôtes et les écuries en gîte rural[2] pouvant accueillir 10 personnes . Le châtelain lui-même, Loic de Ternay, accueille les touristes et fait visiter son château.

Galerie de photos

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

  1. a et b Château de Ternay, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 13 avril 2011.
  2. Site du château de Ternay

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Ternay de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chateau de Ternay — Château de Ternay Château de Ternay Le château de Ternay est un château français implanté sur la commune de Ternay dans le département de la Vienne, en région Poitou Charentes. Le château et sa chapelle furent construits au …   Wikipédia en Français

  • Château de Ternay — (Vienne) The Château de Ternay in the Loire Valley in the province of Poitou (Poitou Charentes, France) was built by the Aviau de Ternay family. On twelfth century foundations, the present château is the result of building campaigns from the… …   Wikipedia

  • Demeure Château de Ternay — (Ternay,Франция) Категория отеля: Адрес: 9 rue du Château, 86120 Ternay …   Каталог отелей

  • Ternay (Vienne) — Pour les articles homonymes, voir Ternay. 47° 02′ 10″ N 0° 03′ 03″ W …   Wikipédia en Français

  • Ternay (Rhone) — Ternay (Rhône) Pour les articles homonymes, voir Ternay. Ternay …   Wikipédia en Français

  • Ternay (Rhône) — Ternay …   Deutsch Wikipedia

  • Chateau de Rully — Château de Rully Château de Rully …   Wikipédia en Français

  • Château de Rully — The Château de Rully is a castle in the commune of Rully in the Saône et Loire département of France. Located on the side of a hill, the castle dominates the whole region, facing the plain leading to the Saône. To the west, it commands the …   Wikipedia

  • Château-Garnier — Château Garnier …   Wikipedia

  • Château-Larcher — Château Larcher …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”