- Château de Stormont
-
Château de Stormont
Présentation Nom local Stormont Castle Période ou style Médiéval Type Manoir Destination actuelle Lieu de réunion de l'exécutif nord-irlandais Géographie Pays Royaume-Uni Nation Irlande du Nord Localité Belfast Coordonnées modifier Le château de Stormont (Stormont Castle)[1] est un manoir situé sur la propriété de Stormont (Stormont Estate), dans l'Est de Belfast, qui constitue le lieu de réunion de l'exécutif nord-irlandais.
Sommaire
Histoire
1921-1972
Au cours de cette période, il constituait la résidence officielle du Premier ministre d'Irlande du Nord, ainsi que le lieu de réunion officielle du gouvernement d'Irlande du Nord. Toutefois, le Premier ministre avait pris l'habitude de loger à la résidence de Stormont (Stormont House), en principe réservée au président de la Chambre des communes d'Irlande du Nord, mais dont la plupart vivaient en réalité chez eux.
Les Troubles
Au cours du conflit nord-irlandais (The Troubles), le château a été utilisé par des officiers du service de sécurité (MI-5). À partir de 1972, il a été utilisé comme résidence officielle et lieu de travail par le secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord, qui assurait l'administration directe de la province.
Depuis la dévolution
Depuis la dévolution de 1998, le château de Stormont est de nouveau utilisé comme lieu de réunion du gouvernement autonome, l'exécutif nord-irlandais, à l'exception de sa longe suspension entre 2002 et 2007.
Notes et références
- palais de Stormont et la résidence de Stormont. A ne pas confondre avec le
Annexes
Articles connexes
Catégorie :- Résidence officielle par pays
Wikimedia Foundation. 2010.