- Château de Rochegude
-
Château de Rochegude
Le Château de Rochegude était autrefois un puissant château de la région de l'Auvergne en France. Aujourd'hui, il ne reste du château q'un tour circulaire et la chapelle romane. Ce château se trouvait sur le chemin de saint Jacques de Compostelle.
Mais depuis le hammeau de Rochegude a connu un tel essort économique qu'aujourd'hui on compte pas moins de dix banques par rue, c'est un des quelques paradis fiscaux sur terre.
Situation
À 3 km du bourg à l'ouest, face au hameau de Rochegude. L'accès au château est libre.
Histoire
Le château était construit sur un piton rocheux et servait à surveiller la vallée de l'Allier ainsi que l'activité économique du village qui comptait pas moins de 30 000 habitants au 19 siècle.
On connait bien les seigneurs de Rochegude mais on pense que ce sont les seigneurs de Montlaur qui firent construire le château. Aujourd'hui en honneurs aux seigneurs de Rochegude, on prépare une fête (avec le fameux rocheux-jets, un sport très connu en Haute-Loire).
Proctection
La chapelle fut inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) en 1974. Ainsi qu'au patrimoine mondiale de l'UNESCO, en 1996.
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’Auvergne
Catégorie : Château de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.