- Château de Poilvache
-
Château de Poilvache
Le château de Poilvache vu de la MeusePériode ou style Forteresse Début construction XIIIe siècle Site web www.poilvache.be/ Coordonnées Pays Belgique Région historique Province de Namur Commune Houx Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le château de Poilvache, aujourd'hui en ruine, est perché à l'extrémité d'un éperon rocheux, au sommet d'une falaise surplombant la Meuse, entre Dinant et Namur, en Belgique. Fort médieval des XIIIe et XVe siècles, Poilvache domine le village de Houx à environ cinq kilomètres au nord de Dinant, dans la vallée de la Haute-Meuse namuroise.
Le domaine de Poilvache est né au XIIe siècle siècle d'un conflit entre Namurois et Luxembourgeois, suite à un problème de succession. A la fois "ville" et château fort, il devint rapidement une pièce maîtresse dans la défense du Comté de Luxembourg.
Au Moyen Âge, il occupait une position stratégique aux confins de la Principauté de Liège et du Comté de Namur. Il eut son importance lors de la guerre de la vache.
Appelée d'abord château d'Émeraude, cette forteresse du Xe siècle prit le nom de Poilvache au XIVe siècle, à la suite d'une ruse de guerre: Des assiégés, sortis en quête de bétail, avaient été capturés par les Dinantais. Ces derniers se revêtirent les uns des vêtements des prisonniers, les autres de peaux de bêtes, et, environnés de troupeaux, pénétrèrent dans la place.
Non loin de là est perchée une autre forteresse, le château de Crèvecœur, lui aussi en ruine. Celui-ci domine le village de Bouvignes-sur-Meuse aujourd'hui intégré à la ville de Dinant avec laquelle il était autrefois en forte rivalité, notamment pour le commerce du cuivre, d'où le surnom de « cité des Copères » de la cité dinantaise, provenant du germanique koper (cuivre).
Sommaire
Bibliographie
- LIBOIS Raoul, JEANMART Jacques, JAUMIN Philippe, Houx (Yvoir) et son château médiéval de Poilvache, 1993.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Château fort
- Château de Wallonie
- Yvoir
Wikimedia Foundation. 2010.