- Château de Montvuagnard
-
Château de Montvuagnard
(Disparu)Période ou style Médiéval Propriétaire initial famille Vuagnard Destination initiale résidence Coordonnées Pays France Région historique Savoie Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Commune française Alby-sur-Chéran Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Il est l'un des sept châteaux, avec Le Donjon, Châteauvieux, Montconon, Montdésir, Montpon et Pierrecharve, qui assuraient la défense d'Alby. Ces châteaux constituaient un système défensif permettant de contrôler le passage du torrent.
Il appartint dès son origine à la famille Vuagnard[1]. Il se dressait entre les villages de Chèdes-des-Dessus et Vons, situés au-dessus de la commune d'Alby-sur-Chéran, dans le département de la Haute-Savoie.
Sommaire
Situation
Sur un monticule.
Histoire
Il prit le nom de ses premiers possesseurs; les Vuagnard. En 1650 il passe à la famille de Montpon et en 1746, il est entre les mains du sénateur Cormand de Montpon. Ce dernier utilise une partie de ses pierres pour restaurer et agrandir le Château de Montpon. Un siècle plus tard, le comte Joseph de Thiollaz, en fait de même, lors de la construction d'une nouvelle aile dans sa demeure de Montpon.
Entièrement détruit, l'on ne trouve même plus trace de la colline sur laquelle il était érigé.
Description
Notes et références
- Genevois très ancienne famille du
Bibliographie
- Georges Chapier, Les Châteaux Savoyards, Éd. La Découvrance.
Voir aussi
- ...
Article connexe
- ...
Lien externe
- ...
Catégorie :- Château de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.