- Château de Losse
-
Château de Losse Période ou style Style Renaissance Type Château de plaisance Début construction XVIe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire actuel Société privée Protection Cl MH (19/10/2007) Site web www.chateaudelosse.com Coordonnées Pays France Région historique Périgord Région Aquitaine Département Dordogne Commune Thonac Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Losse se situe sur la commune de Thonac, en vallée Vézère, dans le département français de la Dordogne. Classé monument historique le 5 août 1932[1], il est ouvert à la visite.
Sommaire
Présentation
Établi en Périgord à 5 km de Montignac-Lascaux en direction des Eyzies (à 18 km), le château domine la Vallée de la Vézère.
Enfermée dans des murailles bordées de douves profondes, la forteresse médiévale construite en à-pic sur la rivière a fait place en 1576 à un château de plaisance, de style Renaissance et selon le souhait de Jean de Losse.
La délicate sculpture des façades et la justesse de proportion des volumes forment un écrin pour le beau décor et le remarquable mobilier d’époque XVIe et XVIIe siècles qui ornent les appartements. Sur les remparts le quotidien de l’époque est aussi évoqué dans la tour de l’éperon (XIVe siècle) avec l’étuve et la chambre de repos.
La promenade dans les chambres de verdure des Jardins en terrasse ornées de plantes parfumées mène à une superbe vue sur la rivière. Les jardins ont le label « Jardin remarquable ».
Galerie
Notes et références
- Classement du château de Losse, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 18 septembre 2009
Voir aussi
Bibliographie
- Paul Roudié, Le château de Losse, pp. 65-72, dans Congrès archéologique de France. 137e session. Périgord Noir. 1979, Société Française d'Archéologie, Paris, 1982
Articles connexes
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
- Liste des monuments historiques de l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda
Liens externes
Catégories :- Château de Dordogne
- Monument historique de Dordogne
- Monument historique classé en 2007
- Jardin remarquable
Wikimedia Foundation. 2010.