- Château de La Mothe-Chandeniers
-
Château de la Mothe-Chandeniers
château de la Mothe-Chandeniers Présentation Période ou style Début construction XIIIe siècle Fin construction XIXe siècle Propriétaire initial famille de Bauçay Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Poitou Subdivision administrative Poitou-Charentes Subdivision administrative département de la Vienne Commune Les Trois-Moutiers modifier Le Château de la Mothe-Chandeniers est un château dans le Loudunais, dans la commune des Trois-Moutiers au nord du département de la Vienne (86).
Histoire
La famille de Bauçay le possède depuis le XIIIe siècle mais après la mort de Marie de Bauçay, la Motte fut attribuée à Jean de Rochechouart puis possédée par François de Rochechouart.
Quand François de Rochechouart fut exilé de la cour en 165O pour avoir fait partie de la Fronde, il attira auprès de lui une véritable cour Mais en 1668 il abandonne La Motte à ses créanciers. Marie de Rochechouart, sa sœur le rachète puis le cède à Nicolas de Lamoignon, seigneur de Basville. Son fils Guillaume Urbain de Lamoignon, comte de Courson, engagiste de Loudun, eut trois filles dont l'une épousa René Charles de Maupéou, vice-chancelier et garde des sceaux de France à qui La Motte fut attribuée le 23 avril 1766.
Dévasté lors de la Révolution française, il fut reconstruit au XIXe siècle mais subit un grand incendie en 1932.
Lien externe
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Château de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.